dimanche , 22 octobre 2017

Comparatif des offres internet mobile en Côte d’Ivoire

Gearbest  promotion

Comparatif des offres internet mobile en Côte d’Ivoire

L’internet mobile se démocratise en Afrique, et la Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Les offres sont nombreuses et le choix devient alors difficile pour les utilisateurs. Nous allons vous présenter dans ce comparatif internet les différentes offres offertes par les 3 opérateurs restants sur le marché ivoirien, Orange, MTN et MOOV. Les autres opérateurs mobiles ayant perdu leur licence.

Abonnez-vous

Comparatif Internet Mobile

Les propositions des opérateurs sont nombreuses, et nous allons comparer uniquement les forfaits jour, semaine et mois. Les forfaits heures ne seront pas pris en comptes car pas utiles. De plus les offres étant souvent lié à de nombreux bonus et autres avantages annexe, notre avis à la fin de ce comparatif vous permettra de savoir notre avis sur ce point.

Autre point à noter, l’internet mobile est encore sujet à la zone d’utilisation. Nous avons en effet constaté que dans certaines zones, certains opérateurs ne permettent pas d’accéder à l’internet. La question 4G ou 3G est ainsi rattachée aux zones de couverture ou d’utilisation.

Avant de commencer, sachez également que pour accéder à l’internet vous devrez composer sur votre mobile :

MTN : *123*6# / MOOV : *303*3# / ORANGE : #149*31#

Comparatif internet des offres Jour

Forfait jour
Offre Jour Orange MTN MOOV
COUT 516 Fcfa 499 Fcfa 450 Fcfa
DATA 100 Mo 150 Mo 100 Mo

Pour les forfaits jours, l’opérateur MTN offre plusieurs alternatives et différentes offres avec différents débits. Nous retrouvons ainsi des forfaits à 75 FCFA les 10 Mo ou 99 les 20 Mo, pour un débit de 512 kb/s. Et aussi un forfait à 249 FCFA pour 50 Mo à 1 Mbps.

A LIRE:  Que veulent dire ces lettres 3G, H+, 4G, LTE sur nos mobiles ?

Orange

Pour les offres jours le volume de data offerts peut très vite vous laisser sur votre faim, si vous n’avez pas une utilisation adéquate de votre forfait internet. Les vidéos et les photos sont à proscrire, de plus Facebook est avec le temps devenu un très gros consommateur de data. En jonglant ainsi, vous pourrez ainsi tenir la journée avec ce forfait jour.

A LIRE : Paramètres de configuration manuelle internet mobile en Côte D’Ivoire

Pour ma part, ce type de forfait ne me parait pas rentable. Surtout que certains opérateurs comme Orange de nombreux utilisateurs se retrouvent avec 10 Mo en moins des l’activation du forfait. SI vous avez un besoin pressant, et rapide d’envoyer un fichier, ou autre tache rapide, vous devrez opter pour un forfait plus long.

Notons également que les opérateurs offrent des bonus de 100 % chaque semaine afin de doubler votre quota de data. Orange offre 100 % de bonus certains mardis et certains jours proposent des offres personnalisées. MOOV fait également des offres de bonus chaque mardi et jeudi. MTN propose également de doubler son forfait les lundis, mercredi, vendredi, et dimanche.
De plus MTN est parmi ces trois opérateurs, l’opérateur qui ne vous coupe pas la connexion quand vos datas sont terminés, et vous rafles vos unités, merci à Roch Amani pour la précision.

Comparatif internet des offres semaine

Forfait semaine
Offre semaine MOOV ORANGE MTN
COUT 1 500 Fcfa 2 575 Fcfa 2 499 Fcfa
DATA 500 Mo 700 Mo 1 050 Mo

Comme pour les forfaits jours, MTN offre également plusieurs offres avec divers débits, avec 1 299 Fcfa pour 350 Mo, 2 199 Fcfa pour 700 Mo à 100 Mo/j, 2 199 Fcfa à 700Mo. Seul bémol, plusieurs de ces forfaits sont limités en terme de consommations de data. Vous serez ainsi limité à 100 Mo/J par exemple avec le forfait semaine à 2 199 FCFA pour 700 Mo.

A LIRE:  Boostez votre chiffre d’affaire et améliorez votre assistance à la clientèle avec le live chat de Livegreeter

MOOV

Les forfaits semaines sont les plus avantageux pour les utilisateurs. La durée de souscription vous permettra de mieux gérer votre consommation, et de changer de forfait à la fin de la semaine, suivant votre besoin.

Avec les bonus internet, Moov, vous permettra deux fois par semaine de doublé votre quota de data chaque semaine pour le même cout. Ce qui vous permettra de bénéficier de 1 Go de data pour 1 500 FCFA. Si vous utiliser un bonus 100 % vous pourrez profiter ainsi du meilleur rapport qualité-prix pour les forfaits semaines.

A LIRE : Samsung – Comment reconnaitre une copie ?

Comparatif internet des offres mois

Voici le titre du tableau
Offre Mois MTN MOOV ORANGE
COUT 7499 Fcfa
4 900 Fcfa
5 150 Fcfa
DATA 1.5 GO 1 GO 1 Go
COUT 14 999 Fcfa
9 900 Fcfa
10 300 Fcfaa
DATA 4.5 Go 3 Go 3 GO
COUT 19 999 Fcfa
14 000 Fcfa
15 450 Fcfa
DATA 10 240 MO 5 GO 4 GO
COUT 29 999 Fcfa 19 900 Fcfa 30 900 Fcfa
DATA illimité 10 GO 10 GO

MTN offre également un forfait mois à 1999 pour 600 Mo avec un débit de 512 kb/s. A essayer surtout si vous êtes dans une zone mal ouverte par la 4G et selon votre utilisation. L’offre illimitée de MTN à 29 999 FCFA est aussi parfaite et l’opérateur fait mieux que les deux autres opérateurs.

MTN

N’oublions pas également qu’au delta de ce comparatif, vous pouvez être contraint d’opter pour l’opérateur qui offre la meilleure couverture dans votre zone d’habitation ou de travail. J’ai été surpris plusieurs fois au Sofitel Hotel Ivoire par exemple, et aussi dans la zone de Faya à Cocody, de me retrouver dans l’incapacité de pouvoir profiter de mon forfait MOOV, alors qu’un forfait Orange fonctionnait sans mal. De plus deux petits voyages à l’intérieur du pays, vers Daloa et un second vers Agboville, n’ont également laissé sur le carreau.

A LIRE:  Phonerol vous souhaite une bonne année 2016

A LIRE : Cocody le WiBus vous offre un wifi speed

Ma petite astuce pour finir avec l’opérateur MOOV. C’est celui que j’utilise depuis le début de l’année et qui ormis les quelques griefs relevés ci-dessus, m’apporte satisfaction, la ou Orange m’empêchait de profiter pleinement de l’internet mobile.

Avec MOOV, le forfait que je vous conseille est le forfait semaine à 1500 FCFA. Je profite du bonus rechargement de 200 % ou 100 % pour recharger ma puce avec 1500, ce qui me permet de profiter de 3000 FCFA en intra les lundis. Le mardi je souscris alors au forfait semaine à 1500 FCFA pour 1 Go. Puis le dimanche, je profite de la souscription au forfait jour pour 100 Mo avec le compte intra, ça me permet de gagner entre 600 Mo et 300 Mo en plus. Ce qui me fait pour la semaine 1 600 Mo à 1500 FCFA.

Dernier petit conseil, éviter surtout de faire des tests de débits sur vos forfaits mobiles, préférez faire votre test de débit en téléchargeant une application ou un fichier dont vous avez besoin. En effet, chaque test de débit vous coutera jusqu’à 50 Mo.

Comments

comments

A propos de Zak Le Messager

Économiste, amoureux des TICS, de musique et de photos. Rédacteur web, Web conseiller et surtout amoureux de JÉSUS.

2 commentaires

  1. juste pour dire que ce site nous aide a comprendre beaucoup.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*