jeudi , 21 septembre 2017

Côte d’Ivoire : Orange domine le marché de la téléphonie, MTN leader de l’internet mobile

Gearbest  promotion

Côte d’Ivoire : Orange domine le marché de la téléphonie, MTN leader pour l’internet mobile

Les usages des technologies sont de plus en plus tournés vers les mobiles et l’internet mobile. L’accessibilité à internet est restée pendant longtemps limitée aux grandes villes et agglomérations. Aujourd’hui cet usage est de plus en plus vulgarisé avec les avancées réalisées dans le domaine de la téléphonie mobile.

Abonnez-vous

mobile-smartphones-pile-ss-1920

De nombreux utilisateurs aujourd’hui arrivent à se connecter à la toile mondiale grâce à leur mobile. Et cela est visible dans plusieurs régions du pays. La couverture nationale en terme d’internet fixe fait défaut. L’internet mobile essaie tant bien que mal de couvrir se vide par une meilleure couverture du territoire national.

Il reste encore beaucoup à faire surtout en termes de qualité et de service

Le secteur de la téléphonie mobile avec un taux de pénétration dépassant les 100 %, est donc un bon baromètre pour les usages futurs. Les entrepreneurs locaux gagneraient donc à se tourner vers ces technologies et proposer de plus en plus de solutions innovantes pour profiter de la croissance de ce secteur-clé. La qualité des services loin du cout, est un véritable obstacle pour l’utilisation des technologies mobiles. L’arrivée des nouvelles normes et technologies devraient permettre de répondre à ces besoins.

A LIRE:  Comparatif des offres internet mobile en Côte d'Ivoire

Téléphonie Fixe : Une absence d’investissement

Le téléphone fixe est aujourd’hui beaucoup moins utilisé. Les lignes sont insuffisantes et le développement d’infrastructures pour son déploiement est à l’arrêt. Nous pouvons donc compter 280 904 abonnés à la téléphonie fixe. Ces abonnés sont partagés entre les deux opérateurs du secteur. Orange via sa filiale Ci Télécom avec 268 826 abonnés et MTN Fixe avec 12 278 abonnés.

artci_fixe_2016

Téléphonie Mobile : Un taux de pénétration hors normes

Le secteur de la téléphonie mobile est en forte croissance. Avec plus de 24 554 491 abonnés pour une population de 23 millions d’habitants (recensement 2015), le taux de pénétration de la téléphonie mobile dépasse les 100 %.
Orange avec plus de 11 253 361 abonnés reste le leader sur le marché suivi par MTN avec 7 904 339 d’abonnés et Moov avec 5 396 791 abonnés.

artci_telephone_mobile_2016

Internet Fixe : Le grand vide technologique

Tout comme le téléphone fixe, les limites du développement de l’internet fixe sont le manque de déploiement de technologie adéquat, la difficulté de déploiement de ces technologies et l’accès inexistant dans plusieurs région de Côte d’Ivoire. Quand on sait que l’internet fixe reste le plus stable et le moins couteux, nous comprenons aisément, les investissements réalisés pour permettre une meilleure couverture en fibre optique du territoire national.

Avec plus de 109 492 abonnés, l’internet fixe est encore limité, et son développement problématique. Orange de par sa filiale Aviso avec 61 306 abonnés reste le leader sur ce marché, suivi par MTN internet avec 39 823 abonnés. Yoomee dispose de 6084 abonnés, Vipnet 2219 abonnés et enfin Alink Télécom de 60 abonnés.

A LIRE:  RD CONGO : Le pays dévoile la maquette de son prochain satellite de télécommunication

artci_internet_fixe_2016

Comparatif Internet MobileInternet Mobile : MTN Leader de l’internet mobile

Devant les difficultés de déploiement et d’accessibilité de l’internet fixe, l’internet mobile bien que limité, et pas stable, reste le moyen le plus simple pour les utilisateurs pour ne pas être en marge du village planétaire au travers d’internet. Les couts et la qualité des services offerts restreignent encore le nombre d’utilisateurs. Mais la croissance du secteur fortement lié à celle de la téléphonie mobile laisse une forte marge de manœuvre aux opérateurs. Avec l’arrivée de la technologie 4G, le niveau de couverture de l’internet mobile devrait assurer au secteur une croissance plus dynamique.

4G vs 3G

Avec plus de 6 717 616 abonnés, le secteur de l’internet mobile est dominé par MTN avec 2 910 211 abonnés, suivi d’Orange avec 2 702 203 abonnés et Moov avec 1 105 202 Abonnés.

artci_internet_mobile_2016

 

Sources Statistiques : ARTCI

Comments

comments

A propos de Zak Le Messager

Économiste, amoureux des TICS, de musique et de photos. Rédacteur web, Web conseiller et surtout amoureux de JÉSUS.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*