lundi , 25 septembre 2017

E-commerce en Côte d’Ivoire : voici le profil type du cyberconsommateur

Gearbest  promotion

E-commerce en Côte d’Ivoire : voici le profil type du cyberconsommateur

Qui achète le plus sur internet en Côte d’Ivoire ? Est-ce les hommes ? Les femmes ? Qu’achètent-ils exactement et quels sont leurs centres d’intérêt ? Quand et par quel moyen accèdent-ils au shopping en ligne ? Telles sont les questions auxquelles vient répondre un récent rapport sur le E-commerce en Côte d’Ivoire rendu public par Kaymu Côte d’Ivoire, une entreprise spécialisée dans le commerce en ligne.

Abonnez-vous

Ce rapport qui s’appuie sur une étude menée sur une période de deux ans, auprès d’un échantillon de 500.000 visiteurs a permis de recueillir des informations clés permettant de dresser le profil type du cyber-consommateur en Côte d’Ivoire. Les informations recueillies reposent principalement sur des outils d’analyses internes et publics, renforcées par différents rapports sectoriels en marketing et en Business Intelligence.

Les [25-34] ans, adeptes des sites de e-commerce

Il ressort de ce rapport que les internautes les plus actifs sur les sites de vente en ligne sont des visiteurs dont la tranche d’âge se situe entre 25 et 34 ans (33 %), suivis de près par les 35-44 ans (27 %) et les 18-24 ans (22 %).

A LIRE:  COTE D’IVOIRE / TELECOM : Huawei Technologies investira 500 millions de F CFA durant les trois ans à venir

Les hommes achètent plus que les femmes sur internet

Toujours selon cette étude menée, on constate que 59,5 % des transactions sont effectuées par les hommes contre 40.5 % pour les femmes. Ce chiffre désapprouve le mythe selon lequel les femmes sont plus enclines au shopping que les hommes.

Abidjan, capitale du shopping en ligne

Sans grande surprise, le rapport permet d’observer que la ville d’Abidjan occupe la première place en termes d’achat sur internet (74 %), suivis des villes de Bouaké (12 %) Daloa (4,5 %) et enfin Yamoussoukro (4 %). Il est intéressant de soulever que 7 % des commandes ont été néanmoins effectuées depuis d’autres villes de Côte d’Ivoire, invitant ainsi à l’extension de l’activité à l’intérieur du pays.

L’emploi, premier centre d’intérêt des internautes ivoiriens

Si cette étude publiée dresse le profil du cyber consommateur ivoirien, il est bon cependant de constater que les tendances e-commerce en Côte d’Ivoire en matière de segments sur le marché sont restées beaucoup plus enclins à l’emploi. Les faits montrent que les internautes ivoiriens sont surtout intéressés par la recherche d’offres d’emploi, suivis par les sites de rencontre. Enfin les amateurs d’électroniques et de Smartphones occupent la 3ème position.

Le paiement à la livraison, ça fonctionne

Selon Ismael REBIERE-IDIADO, Directeur-Pays de Kaymu Côte d’Ivoire, nul doute que cette étude menée bénéficiera aux étudiants, intéressés et futurs entrepreneurs du e-commerce, car apportant une base de documentation à un secteur d’activité encore méconnu et qui nécessite l’implication et la participation des différents représentants privés et publics.

A LIRE:  C’est reparti pour BLACK FRIDAY 2016 chez JUMIA MARKET !!!!!!!

La suite…

Retrouvez ci-dessous les chiffres-clefs et découvrez l’intégralité de l’étude en suivant ce lien  www.kaymu.ci/tendances-ecommerce-cote-d-ivoire-2015/

Merci à Audrey Sévérine Blé pour cet article.

Comments

comments

A propos de Zak Le Messager

Économiste, amoureux des TICS, de musique et de photos. Rédacteur web, Web conseiller et surtout amoureux de JÉSUS.

2 commentaires

  1. Une particularité , c est que les femmes aiment bien voir , toucher les produits qu’elles veulent acheter , lors de leur prospection . Je pense que ce caractère joue sur la decision d ‘achat beaucoup plus au niveau feminin que masculin. pour moi c’est la raison principale pour laquelle cette etude a donnée ce resultat.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*