Jumia, leader du e-commerce en Côte d’Ivoire, a sorti une étude basée sur leurs chiffres et outils d’analyse du 1er Juin 2015 au 31 mai 2016. Cette étude se base sur les chiffres exacts et non sur un échantillon, il faut bien le noter.
Cette étude nous démontre encore et pour ceux qui en doutaient l’importance du marché mobile pour les acteurs sur secteur du commerce en ligne. De 29 % d’utilisateurs mobiles en juin 2015, le site est aujourd’hui visité par plus de 40 % d’utilisateurs mobiles.
Le taux de commandes mobiles est également passé de 25 % à 32 %, avec une moyenne journalière de visiteurs de 15 858 sur l’application mobile.
De plus les utilisateurs sur mobiles passent en moyenne 8 minutes sur le site, contre 5 min pour les utilisateurs sur ordinateur classique. Le taux de conversion sur l’application mobile est également le plus élevée. Nous notons que le taux est de 5 % pour l’application contre 1.6 % pour le site mobile et 3 % pour les ordinateurs.
Nous remarquons que le fort taux de pénétration du mobile sur le marché a influencé grandement les habitudes des consommateurs. Et les mois et années à venir devraient confirmer cette tendance. Le e-commerce mobile progresse et reste grandement dominer par les applications mobiles qui offrent un meilleur taux de conversion. D’où la nécessité pour les acteurs du secteur, de lancer leurs applications mobiles.
Parmi les informations clés, présente dans ce rapport :
- Le mobile enregistre une progression remarquable en 2016
- Bien que le site mobile soit une source du trafic importante, c’est l’Application mobile qui convertit le mieux
- 680 % de téléchargements d’applications mobiles en un an
- Environ 16 000 personnes par jour se connectent sur Jumia Market via mobile
- Si le profil du M-consommateur est similaire à l’e-consommateur, son comportement diffère
L’infographe plus bas, vous donnera plus de précisions sur cette étude.