Les Lundi 10 et mardi 11 avril 217 derniers, c’est tenu au Radisson Blue d’Abidjan la 7ᵉ édition du Africa IT & Telecom Forum (AIT Forum 2017). Le Thème de cette édition était l’administration à l’heure de la numérisation.
L’Afrique un continent au potentiel énorme
L’administration africaine à l’heure du la transformation #numérique on en parle à #Abidjan au #AITForum #Tech4Africa #Civ #Tech #Afrique pic.twitter.com/iJs3Hvtneh
— Abou Kam (@aboukam) 11 avril 2017
En chiffre, l’Afrique c’est aujourd’hui plus de 1.2 milliard d’habitants, avec plus de 640 millions d’utilisateurs de mobile et 146 millions de comptes mobiles money. L’Afrique compte également plus de 127 millions d’utilisateurs de Facebook et 340 millions d’utilisateurs d’internet.
Avec le développement numérique, l’Afrique est un marché global pour l’univers numérique mondial. Le développement et la croissance de réseau comme M-Pesa, ont fini de montrer que le numérique dispose des réponses adéquates aux problèmes des populations. Notons que le numérique doit être au service des populations et de telles initiatives sont au profit des populations locales.
À l’heure du tout numérique, les administrations africaines doivent aussi embrasser les nouveaux outils actuels. Le forum a aussi été un moyen pour les autorités de plusieurs pays africains, aux opérateurs mobiles, aux institutions, et aux divers acteurs du secteur d’échanger sur le devenir de l’administration numérique, et sur les avancées réalisées par les états.
Exemple africain des promesses pour la population
Plusieurs chantiers en cours pour la mise en œuvre rapide et concrète du plan Sénégal Vision 2025 #aitforum pic.twitter.com/sDNpAx4k8U
— Zak Le Messager (@Zak_Le_Messager) 11 avril 2017
L’exemple du Sénégal, avec plus de 70 millions d’euros d’investissement pour 35 000 emplois directs, nous montre que le numérique est une solution aux nombreux problèmes de la société africaine.
Ainsi, avec la transformation numérique, les administrations africaines pourront être plus proches de leurs populations. Elles pourront aussi mieux répondre aux besoins de cette population en forte croissance, et offrir une meilleure qualité de vie aux populations.
Notons que l’Africa IT & Telecom (AIT Forum 2017) a été organisé par l’ANSUT, agence Nationale du Service Universel des télécommunications, TIC en Côte d’Ivoire. Agence qui vise à promouvoir un accès aux TIC partout en Côte d’Ivoire.