Doogee a lancé sur le marché ivoirien un nouveau smartphone d’entrée de gamme, le Doogee X60L. Le mobile offre un écran de 5.5 pouces HD au ratio 18 : 9, un processeur Mediatek quad core, 2 Go de RAM et une batterie de 3300 mAh. Le mobile est disponible au prix de 58 000 FCFA, ce qui lui permet d’avoir un rapport qualité-prix excellent.
Nous vous proposons dans cet article un tour complet du mobile.
Design du mobile
Le Doogee X60L utilise un verre 2.5D pour une face incurvée, qui donne une bonne prise en main au mobile. La coque est faite avec du polycarbonate, ce qui lui donne un aspect agréable.
- À l’avant, nous avons un écran de 5.5 pouces au ratio 18:9, et un capteur photo de 8 MP avec la LED de notification.
- Sur le côté droit, nous avons le bouton de volume et le bouton d’allumage. Aucun bouton n’est présent sur le côté gauche.
- En haut, nous avons le port jack 3.5 mm et le port microUSB. En bas, nous avons le haut-parleur et le micro.
- À l’arrière, nous retrouvons le lecteur d’empreintes et l’appareil photo avec son double capteur de 13 MP et 8 MP, avec un flash LED.
La coque arrière est amovible, et permet d’accéder au port des deux sim et au port microSD. Nous y retrouvons aussi la batterie de 3300 mAh non-amovible.
Écran et multimédia
Le Doogee X60L offre un écran de 5.5 pouces au ratio 18 : 9 avec une définition de 640 x 1280, et une densité de pixel de 260 PPI. Doogee propose avec ce mobile un écran Samsung Super AMOLED, qui rend super bien les couleurs, une première sur de l’entrée de gamme. Les contrastes sont bons et le mobile s’utilise aisément même en pleine luminosité.
Caméra
Bien que le X60L soit un mobile d’entrée de gamme, il offre un double capteur arrière de 13 MP et 8 MP avec un flash LED. Pour vos selfies, vous retrouverez un capteur de 8 MP. Le mobile offre également plusieurs fonctionnalités pour vos photos, Panorama, HDR, Beauty, Bokeh, Mono, et Night.
La caméra avant est limitée aux fonctions HDR, Beauty, Mono, et Night mode.
Côté vidéo, vous pourrez uniquement profiter de vidéo en SD, avec une définition de 640 x 480 au format 3gp.
Système d’exploitation, Interface
Le Doogee X60L tourne sous Android Nougat 7.0. L’interface est simple avec une petite touche de nova launcher. Vous avez peu d’applications préinstallées sur le mobile.
Le mobile vous permettra de configurer des gestes, pour un contrôle plus aisé de vos applications. Des actions avec deux doigts, des gestes sur l’écran pour ouvrir des applications, etc.
Le mobile dispose de 16 Go de stockage. Le système utilisé 5.18 Go laissant à l’utilisateur 10.82 Go de libres. Le port microSD vous permettra d’étendre cette mémoire.
- Doogee X60L
Performance et Benchmarks
Le Doogee X60L tourne avec un processeur quad core MediaTek MTK6737 cadencé à 1.3 GHz. Côté graphique, nous avons un Mali T720, et pour la RAM 2 Go. Pour ce qui concerne les taches usuelles, envoi de SMS, navigation, le mobile s’en sort bien. Mais tend à ralentir quand plusieurs applications sont ouvertes simultanément.
Pour le gaming, les gros jeux comme Asphalt 8, ou Tekken souffrent de petits lacs, les jeux classiques comme Candy Crush tournent sans mal.
Score au Benchmark :
- AnTuTu – 34,617 (v7)
- GeekBench 4 – 541 (Single-Core), 1,560 (Multi-Core)
- PCMark – 3,457 (Work)
- 3DMark – 2,472 (Ice Storm Extreme), 3,801 (Ice Storm Unlimited)
Autonomie et connectivité
Le X60L est compatible avec le Wi-Fi, le Bluetooth, la 4 G LTE et le GPS. La qualité des appels est bonne et nous n’avons eu aucun problème avec la navigation en wifi ou en 4 G. L’autonomie est raisonnable, avec une utilisation normale, le mobile a terminé la journée sans mal.
- Doogee X60L
Conclusion
Le Doogee X60L est un super mobile d’entrée de gamme. Son prix agressif de 58 000 FCFA le place au-dessus de la concurrence. Sous sa coque, il nous offre le meilleur avec 2 Go de RAM, un écran Super AMOLED, un double capteur photo.