Comment être un bon architecte et Dessiner un plan de masse !
Comment être un bon architecte
Dessiner des plans de maison, dessiner des plans de masse, le parcours pour devenir un architecte réputé et couronné de succès peut être semé d’embûches, voire de moments de doute. Il n’existe pas au monde un architecte de talent dont le travail n’a jamais été remis en question – ni même rejeté. Ça arrive. Mais avec le temps, vous réalisez rapidement qu’il n’y a pas d’échec, mais seulement des expériences à apprendre.
Construisez votre portfolio
Un portefeuille solide est et sera toujours votre meilleur allié tout au long de votre carrière. Depuis les premières étapes sur le chemin menant à votre premier rôle, jusqu’à plus tard.
Votre portefeuille doit être unique et se distinguer pour attirer l’attention de clients et d’employeurs potentiels. Il doit être présenté comme une œuvre d’art et il est tout aussi important de ne pas partager l’ensemble de votre travail, mais uniquement quelques points saillants. Laissez-les en vouloir plus. Faites preuve de polyvalence dans la conception, mais sur quatre ou cinq conceptions de projets différents. Et bien sûr, assurez-vous qu’il contient toujours votre meilleur travail.
Construisez votre réseau
L’architecture, à l’instar de nombreux secteurs ou industries, demande autant de compétences sociales et relationnelles que créative. Rencontrez autant de personnes que vous pouvez, restez en contact avec tous vos contacts. Organisez des déjeuners, envoyez des emails occasionnels, nouez des liens d’amitié avec autant de personnes que vous le pouvez dans l’industrie.
L’importance d’être reconnue comme une personne amicale, ouverte, franche et accessible ne peut être sous-estimée. Il y a des milliers d’architectes talentueux à la recherche du même poste que vous, mais sont-ils tous bons à travailler aux côtés ? Vos compétences en relations interpersonnelles pourraient bien être ce qui vous donne l’avantage.
La patience est une vertu
La persévérance et une qualité indispensable qui vous permettra de traverser ces premières années. Au départ, même si vous pensez peut-être avoir franchi le pas le plus difficile en obtenant le poste de vos rêves, les défis ne font que commencer.
Vous ne gagnerez certainement pas votre croûte dans ces premiers mois et ces premières années, mais la patience est une vertu. Faites preuve de désir et d’enthousiasme, quelle que soit la tâche. Un architecte ne fait pas que concevoir, dessiner et visualiser. Vous pouvez être impliqué dans la gestion de projets ou de bureaux, cahier des charges, ls contrats, relations avec la clientèle, marketing ou même la construction. Où que vous vous trouviez, ayez chaque jour une attitude positive qui rendra votre potentiel difficile à ignorer.
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
Devenez un architecte complet avec une solide compréhension de toutes les facettes du métier. Si votre véritable passion concerne uniquement la conception de façades, vous pourrez vous y consacrer plus tard. Une base de connaissance étendue vous place dans une position beaucoup plus forte, car les pratiques modernes considèrent la flexibilité comme une caractéristique importante des employés potentiels.
Embrassez l’échec
L’échec est votre meilleur ami. Chaque architecte a, à un moment donné, expérimenté ce qu’il pourrait considérer comme un échec. Et c’est très important. C’est décevant au début, mais l’important est d’en tirer des leçons. Cela vous rend plus fort et vous permet de faire l’expérience du côté difficile de votre profession afin de pouvoir célébrer et reconnaître vos succès lorsqu’ils se produisent. Ne faites jamais deux fois la même erreur et considérez l’échec comme une étape importante dans votre cheminement pour devenir le meilleur architecte possible.