Le Nigéria fait partie des pays africains les plus avancés sur le plan des télécommunications. Le réseau 5G est désormais pleinement opérationnel sur le territoire. Par ailleurs, le gouvernement fédéral souhaite utiliser cette avancée technologique au service du peuple. En effet, la 5G pourrait être un précieux allié à la sécurité des biens et des personnes.
Depuis le mois de septembre 2021, le Conseil exécutif fédéral (FEC) du Nigéria approuve la politique nationale sur les réseaux 5G. De nombreux tests ont permis de confirmer les bienfaits de cette technologie sur la société et l’économie nigériane.
Le ministre nigérian des Communications et de l’économie numérique, Isa Ali Ibrahmi Pantani, soutient grandement cette tendance. Selon lui, le lancement officiel du réseau 5G a tous les atouts nécessaires pour développer une économie numérique florissante. Il a aussi déclaré : “Le réseau 5G est une plateforme viable sur laquelle les institutions de sécurité peuvent s’appuyer pour relever les défis de sécurité qui ont frappé le pays, en exploitant le potentiel des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR), la robotique, etc. qui explorent les informations en temps réel pour une efficacité maximale”.
Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigéria, va dans le sens de son gouvernement à ce sujet. Le chef de l’Etat affirme qu’une amélioration de la connectivité avec les forfaits 5G qui viennent d’être lancés contribue directement aux soins de santé, à l’éducation et même à l’agriculture.
De plus, le président travaille avec les institutions de sécurité pour adopter la 5G afin de renforcer la sécurité nationale. En effet, l’insécurité est l’un des sujets politiques majeurs auquel doit faire face le gouvernement. Le déploiement du réseau est toujours en cours dans tout le pays, ce qui annonce l’aboutissement imminent de cette nouvelle politique technologique.