Il y a quelques semaines, Samsung a dévoilé deux de ses téléphones les plus perfectionnés, les Galaxy Z Flip 4 et Fold 4. Bien qu’ils soient dotés de nombreuses technologies de pointe, les foldables restent des appareils quelque peu fragiles. Vous voudrez peut-être garder ces deux appareils à l’écart des objets pointus, étant donné la fragilité de leurs dalles. Pourtant, Samsung met un point d’honneur à souligner les améliorations qu’elle a apportées à la durabilité par rapport aux générations précédentes. Curieux de savoir si cela est vrai, le YouTubeur Zack Nelson, de JerryRigEverything, a soumis le Galaxy Z Flip 4 à des épreuves épiques.
Samsung fait de son mieux pour éduquer les nouveaux propriétaires d’appareils pliables sur ce qu’ils peuvent attendre de la durabilité de leur téléphone, avec de nombreux avertissements. La marque ne veut pas une répétition de ce qui est arrivé avec le premier Galaxy Fold avec les personnes qui décollaient la protection de l’écran. Mais pour ses tests, Nelson fait sciemment abstraction de tous ces avertissements – dans l’intérêt des consommateurs, bien sûr.
Lors d’un test de dureté, le verre ultra-fin de Samsung protégeant l’écran pliable intérieur se raye au niveau deux de l’échelle de Mohs, avec des rainures plus profondes au niveau trois – comparable à une feuille de plastique. Cela va nous faire réfléchir à deux fois avant de mettre des ongles pointus sur ce belle écran lorsque l’on ouvre le téléphone d’une seule main.
Sans grande surprise, la couche flexible qui protège l’écran pliable ne supporte pas très bien la chaleur, se déformant physiquement en quelques secondes sous la flamme d’un briquet. L’écran extérieur de 1,9 pouce, en revanche, ne fait que se décolorer sous l’effet de la chaleur, et la protection Gorilla Glass Victus garantit qu’il ne se raye pas facilement non plus.
Samsung semble avoir fait un excellent travail en isolant la charnière du Galaxy Z Flip 4 des éléments. Contrairement à ses prédécesseurs, le pliage de la charnière avec du sable fin et de la saleté sur l’écran n’entraîne pas de rayures et n’affecte pas sa fonctionnalité. Le test de pliage du téléphone en forçant la charnière vers l’arrière brise quelque chose à l’intérieur avec un « pop » audible. À l’extérieur, le téléphone reste entièrement fonctionnel, du moins grâce aux panneaux arrière métalliques qui se verrouillent et empêchent le téléphone de se casser comme un biscuit.
Trois aimants situés sur les bords supérieur et inférieur du Z Flip 4 sont conçus pour maintenir le téléphone fermé lorsqu’il est plié. Cependant, face aux tests de pliage de Zack, ils se sont avérés ne plus être à la hauteur. Le bon côté des choses, c’est que le cadre, la bascule de volume et le bouton d’alimentation sont tous en métal, donc tant que vous êtes raisonnablement prudent avec le Galaxy Z Flip 4, en respectant les limites de la charnière et en gardant l’écran loin des objets chauds et pointus, vous ne devriez pas avoir de problèmes majeurs. Comme le Z Fold 4, le Z Flip 4 de Samsung passe finalement haut la main le test de durabilité de Zack.