Google Lens a été lancé en 2017 en tant que fonctionnalité exclusive sur le téléphone Pixel. L’application a été ensuite déployer sur tous les appareils Android et iOS quelques mois plus tard, en 2018, via Google Photos. Entre-temps, le service a grandi, et apparemment, il a tellement pris du volume que Google estime qu’il a désormais sa place sur sa page d’accueil.
Pour citer Rajan Patel, vice-président de l’ingénierie de Google pour la recherche, la recherche d’images et Lens, il n’est pas fréquent que la page d’accueil de Google change. Et donc, quand elle le fait, c’est que c’est assez important. À partir d’aujourd’hui, l’icône de Lens est fièrement placée à côté du microphone dans le champ de recherche sur la page d’accueil de Google.fr.
Si vous cliquez sur l’icône Lens, vous obtiendrez le résultat que vous voyez dans la capture d’écran ci-dessus. Vous pouvez faire glisser et déposer n’importe quelle image, ou télécharger un fichier, ou même coller le lien vers une image. Une fois fait, vous obtiendrez des correspondances visuelles avec votre image à partir du Web, ainsi que la possibilité d’extraire (et de traduire) du texte.
La place prépondérante qu’occupe désormais l’icône de Lens peut aider davantage de personnes à réaliser qu’elles peuvent effectuer des recherches visuelles sur Google. La fonctionnalité a toujours été présente, mais nous parions qu’elle n’était pas très facile à découvrir. Seul le temps nous dira si cela change et attire plus d’utilisateurs.