Les téléphones Galaxy S23 prennent ils de fausses photos de la lune ? Que dit Samsung.
Certains téléphones Samsung, dont le Galaxy S23 Ultra, permettent de prendre des photos de la lune très détaillées et avec le zoom. Toutefois, cette fonction a récemment suscité la controverse après qu’un utilisateur de Reddit l’a apparemment trompée. Le mobile a en effet généré des détails de la lune à l’aide d’une photo floue de la lune sur son ordinateur.
Aujourd’hui, Samsung a répondu à la controverse en publiant une déclaration sur internet. La marque coréenne de smartphones insiste sur le fait qu’elle ne superpose aucune image sur le cliché final de la lune :
Lorsqu’un utilisateur prend une photo de la lune, la technologie d’optimisation de la scène basée sur l’IA reconnaît la lune comme l’objet principal et prend plusieurs photos. Ceci pour une composition multi-images, après quoi l’IA améliore les détails de la qualité et des couleurs de l’image. Samsung précise également dans son communiqué que les utilisateurs peuvent désactiver l’optimiseur de scène s’ils ne souhaitent pas bénéficier de ces « améliorations de détail » pour la lune.
Samsung note que ces détails supplémentaires dans les photos de la lune activées par l’IA sont en effet des « améliorations des détails ». Mais l’expérience de l’utilisateur de reddit suggère que les téléphones génèrent effectivement des détails (par exemple, une surface cratérisée) à partir de rien. Et pas comme la marque l’annonce, d’améliorer des éléments que l’appareil photo peut réellement détecter en premier lieu.
Que pensez-vous des photos de la lune prises par Samsung ?