Google, le leader mondial de la recherche en ligne et de l’IA jusqu’à l’année dernière, est confronté à une concurrence accrue depuis l’arrivée de ChatGPT en novembre 2022.
L’essor des outils tels que ChatGPT et des IA génératives comme Midjourney et Dall-E a été fulgurant, remettant en question le monopole de Google. Samsung envisage même d’abandonner Google Search au profit de Bing, le moteur de recherche de Microsoft dopé par l’IA. Ce qui pourrait entraîner une perte de revenus substantielle pour Google, estimée à 3 milliards de dollars. Selon le New York Times, les pertes pourraient être encore plus abyssales si Apple mettait également fin à son partenariat de 20 milliards de dollars avec Google.
Pour rester compétitif, Google est donc en train de concevoir un tout nouveau moteur de recherche, Magi. Ce moteur exploite des années de recherche et développement de DeepMind dans le domaine des modèles de langage et de l’apprentissage automatique. Le groupe est conscient qu’il risque de devenir obsolète s’il ne propose pas rapidement des technologies basées sur l’IA. Selon les sources du NYT, près de 160 personnes travaillent à plein temps sur ce produit.
Magi pourrait intégrer de nombreuses nouvelles technologies, telles que « GIFI, qui utilise l’IA pour générer des images dans Google Image« , ou encore « Tivoli Tutor, qui apprendrait une nouvelle langue aux internautes à travers des conversations ouvertes ». Searchalong pourrait être un assistant virtuel lors des sessions de navigation plus « classiques ».
La conception de Magi représente un défi complexe. En effet, le nouveau moteur de recherche devra être un assistant conversationnel utile tout en conservant la publicité, qui est la principale source de revenus de l’entreprise. Cependant, Google Search ne sera pas laissé de côté, car il sera également renforcé par l’intelligence artificielle. Selon les sources du quotidien américain, nous pourrions avoir un aperçu des nouvelles fonctionnalités dès le mois prochain.