Apple intensifie les tests de la puce M3, dont les spécifications détaillées ont été dévoilées par Mark Gurman de Bloomberg. Les nouveaux Mac équipés de cette puce prometteuse devraient arriver bientôt.
Mark Gurman de Bloomberg a déclaré dans sa dernière newsletter Power On qu’Apple intensifie les tests de la puce Apple M3. Au moins une version de la nouvelle plateforme a été repérée avec un processeur 12 cœurs, un GPU 18 cœurs et 36 Go de RAM, selon les données collectées par un développeur de l’App Store.
Gurman estime que les nouveaux Mac équipés de la nouvelle puce, construite sur un processus 3 nm, commenceront à arriver fin 2023 ou début 2024.
Le nouveau processeur conservera six cœurs de performance, tandis que les six autres seront de type économe en énergie. Cette augmentation est similaire à celle observée entre la génération M1 et M2, ce qui devrait suffire à stimuler la demande. Gurman rappelle que le secteur des Mac a connu une baisse de 31% rien que le dernier trimestre, manquant les estimations des analystes.
Le journaliste a également suggéré que les modèles M3 Pro et M3 Max connaîtront des gains similaires (par rapport aux séries M1 et M2) et que ce dernier disposera d’un processeur 14 cœurs et d’un GPU 40 cœurs, tandis que le M3 Ultra pourrait doubler ces chiffres, atteignant une unité graphique impressionnante de 80 cœurs. Rien de tout cela n’est confirmé, et nous nous attendons à en apprendre davantage lors de la WWDC, prévue le mois prochain.