L’acquisition historique d’Activision par Microsoft obtient l’approbation de l’UE, mais d’autres défis restent à relever.
Microsoft a réussi à apaiser les préoccupations de l’UE concernant son acquisition d’Activision Blizzard King et a reçu le feu vert. La transaction de 68.7 milliards de dollars doit encore surmonter des obstacles. Par exemple, elle a récemment été bloquée par le régulateur britannique, et la FTC aux États-Unis n’est pas encore d’accord.
L’approbation de l’UE est assortie d’une condition, Microsoft doit accorder une licence de 10 ans aux services de cloud gaming concurrents pour leur permettre de diffuser les jeux d’Activision.
Apparemment, c’était la promesse clé qui a convaincu la Commission européenne. Microsoft dispose bien sûr de son propre service de streaming de jeux, mais les utilisateurs de services concurrents du monde entier auront désormais accès aux jeux actuels et futurs d’Activision sur PC et consoles.
Il est intéressant de noter que les préoccupations des régulateurs de l’UE et du Royaume-Uni étaient centrées sur le streaming. L’enquête de l’UE a révélé que Microsoft n’a aucun intérêt à refuser la distribution des jeux d’Activision sur la PlayStation de Sony (citons la statistique selon laquelle il y a 4 PlayStation pour chaque Xbox dans la zone économique européenne).
Et même si Microsoft retirait les jeux d’Activision du matériel PlayStation, cela « n’entraverait pas de manière significative la concurrence sur le marché des consoles ». Et ces jeux seraient disponibles sur des services de streaming non-Microsoft de toute façon, conformément à l’accord.
Il y a également la FTC, bien que Microsoft aurait peut-être conclu l’accord même sans son approbation, l’avocate de Microsoft, Beth Wilkinson, a déclaré que l’accord pourrait être conclu même sans l’approbation de la FTC. Cela aurait peut-être été prédéterminé par l’approbation des régulateurs britanniques et de l’UE, cependant, et l’Autorité de la concurrence et des marchés britannique a dit « non ».
Outre l’UE, Microsoft a reçu le feu vert du Japon, du Brésil, de l’Arabie saoudite, du Chili, de l’Afrique du Sud et de la Serbie. Il reste à voir si l’engagement de Microsoft envers l’UE influencera l’Autorité de la concurrence et des marchés britannique.
Outre les régulateurs gouvernementaux, certains concurrents de Microsoft ont des réticences à l’égard de l’accord. Cependant, Nintendo a signé un contrat de 10 ans qui garantit des sorties le même jour pour des titres majeurs tels que Call of Duty et d’autres. Des accords de streaming de 10 ans ont été conclus avec Nvidia, Ubitus et Boosteroid.