Selon une fuite, des smartphones pourraient bientôt être lancés avec une mémoire RAM allant jusqu’à 24 Go.
Les marques de smartphones semblent avoir largement opté pour des modèles haut de gamme dotés de 8 à 16 Go de RAM, bien que le téléphone de jeu REDMAGIC 7 Pro atteigne les 18 Go.
Maintenant, le célèbre leakeur Digital Chat Station a affirmé sur Weibo que des smartphones dotés de 24 Go de RAM étaient en préparation.
Le leaker ne mentionne pas de modèle ou de marque spécifique, mais fait référence à « Oga ». Il s’agit apparemment du nom de l’entité regroupant OnePlus, OPPO et Realme. Ceci est renforcé par la mention de Color OS dans le message, cette plateforme étant utilisée à la fois par OnePlus et OPPO en Chine. Quant à Realme UI, il s’agit essentiellement d’une version légèrement modifiée de Color OS.
Un excès pour les smartphones ?
Cependant, nous ne sommes pas certains de la raison pour laquelle vous voudriez disposer de 24 Go de RAM sur votre smartphone. Il y a plusieurs avantages à avoir plus de RAM, comme la possibilité d’exécuter plusieurs applications en même temps. Vous pourrez aussi avoir plus d’onglets de navigateur ouverts, de profiter de fonctionnalités plus avancées, et bien plus encore.
Cela dit, les marques actuelles restent agressives en matière de gestion de la mémoire, tuant inévitablement les applications en arrière-plan même si 12 à 16 Go de RAM sont disponibles sur de nombreux téléphones phares. Nos propres tests ont également montré que 8 à 12 Go de RAM étaient idéaux et que 16 Go de RAM étaient superflus. On peut donc soutenir que les fabricants de téléphones n’exploitent même pas pleinement la RAM dont ils disposent déjà.
En d’autres termes, même si vous possédez un téléphone avec 24 Go de RAM, vous ne constaterez probablement pas de différence notable par rapport à un téléphone avec 12 ou 16 Go de mémoire.