Le Fairphone 4, smartphone modulaire, débarque enfin aux États-Unis, mais avec le système d’exploitation /e/OS de Murena.
Le smartphone modulaire Fairphone 4 a été lancé en 2021, du moins en Europe. Il ne fait que maintenant son arrivée aux États-Unis, croyez-le ou non, mais avec une petite différence.
L’appareil est importé aux États-Unis par Murena, une société spécialisée dans le « dégooglisation » des téléphones Android. Ainsi, le Murena Fairphone 4, exclusivement disponible aux États-Unis, ne tournera pas sous Android comme son homologue européen. À la place, il démarrera avec le système d’exploitation de Murena.
Ce système est décrit par l’entreprise comme un système d’exploitation axé sur la confidentialité et sans Google, destiné à ceux qui se méfient de partager leurs données avec le géant de la recherche. Le système d’exploitation dispose de sa propre boutique d’applications et des applications Murena Cloud pour des fonctionnalités telles que l’e-mail, le calendrier et le stockage en cloud.
La boutique d’applications met en évidence les évaluations de confidentialité de chaque application, mais apparemment, elle obtient toujours les applications depuis le Play Store. Cela dit, Murena affirme qu’aucune de vos informations privées n’est transmise à Google dans le processus.
Le Murena Fairphone 4 est disponible à partir de 629.90 $ avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, et va jusqu’à 699.90 $ avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il prend en charge le carte microSD, et le système modulaire signifie que vous pouvez remplacer les pièces avec un simple tournevis cruciforme. Il est certifié IP54 pour la poussière et les jets d’eau, et prend en charge la 5G et le double SIM. Cependant, bien que le téléphone soit débloqué, la documentation indique que votre meilleure option pour l’utiliser est T-Mobile et sa sélection d’opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).
Vous bénéficiez d’une garantie de cinq ans pour le matériel, et l’emballage est très minimaliste, sans adaptateur ni même câble. Juste le téléphone et un guide de démarrage rapide. Le Fairphone 4 a obtenu un score de « réparabilité » de 10/10 de la part d’iFixit, ce qui est très rare dans le monde de la téléphonie mobile.
Cela dit, les spécifications sont à peu près ce que l’on peut attendre d’un appareil qui a fait ses débuts en 2021. Vous obtenez un écran LCD de 6,3 pouces avec une résolution de 1080 x 2340 pixels et un taux de rafraîchissement de 60 Hz, la puce Snapdragon 750 à la barre, un système de caméra arrière triple (capteur principal de 48 MP avec OIS, capteur ultra grand-angle de 48 MP avec autofocus et un capteur ToF 3D), un appareil photo selfie de 25 MP et une batterie de 3 905 mAh prenant en charge la charge filaire de 20W.