Samsung lance l’Automotive UFS 3.1, un stockage plus rapide et plus économe en énergie, destiné aux constructeurs automobiles.
Samsung a annoncé avoir commencé la production en série de son Automotive UFS 3.1, qui sera disponible pour les constructeurs automobiles mondiaux et les fabricants de pièces d’ici la fin de cette année. Ce stockage sera proposé dans des capacités de 128, 256 et 512 Go. Par exemple, le modèle de 256 Go offrira des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 2 000 Mo/s et des écritures séquentielles allant jusqu’à 700 Mo/s.
Selon Samsung, cet UFS 3.1 a la consommation d’énergie la plus faible de l’industrie, avec une réduction de 33% par rapport au produit de génération précédente.
Si vous vous demandez quelle est la différence entre un UFS destiné aux téléphones et celui destiné aux voitures, c’est l’endurance du produit. L’Automotive UFS 3.1 a été certifié AEC-Q100 Grade2, ce qui garantit des performances stables sur une large plage de températures, de -40°C à 105°C (-40°F à 221°F). Cela dépasse largement la plage de fonctionnement attendue pour les puces de smartphones.
Ce stockage est optimisé pour les systèmes d’info divertissement embarqués (IVI) et sera associé à d’autres composants Samsung tels que l’Auto LPDDR5X, l’Auto GDDR6 et l’Exynos Auto V920. Ce chipset a été sélectionné comme cerveau IVI pour les voitures de dernière génération du groupe Hyundai. Samsung fournit déjà certaines puces à Tesla (gravées en 14 nm dans son usine du Texas), mais les deux sociétés négocient également l’approvisionnement en puces de 5 nm pour la conduite entièrement autonome.
Quoi qu’il en soit, Samsung fournira également son Automotive UFS 3.1 pour une utilisation dans les systèmes d’aide à la conduite avancée (ADAS) et a déjà reçu une certification ASPICE de niveau 2 de la part des clients et de C&BIS.
« La nouvelle solution UFS 3.1 de Samsung répond à un large éventail de besoins des clients pour des systèmes IVI optimisés, tout en continuant à promouvoir les tendances de mémoire de nouvelle génération qui nécessitent des normes ESG plus élevées. Nous souhaitons étendre notre présence sur le marché des semi-conducteurs automobiles, après avoir introduit notre solution UFS 3.1 pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) », a déclaré Hyunduk Cho, vice-président de l’équipe de planification des produits de mémoire chez Samsung Electronics.