Des sources internes révèlent que Samsung envisage de réintroduire Exynos pour certains marchés.
Il y a quelques semaines, nous avons vu un rapport indiquant que le prochain Galaxy S23 FE utiliserait l’Exynos 2200, une information confirmée par un résultat Geekbench. Cependant, certaines régions (comme les États-Unis) recevront plutôt le Snapdragon 8 Gen 1.
Mais il y a peut-être plus que cela. Samsung est passé exclusivement au Snapdragon 8 Gen 2 pour les puces Galaxy de la génération S23 cette année, et des rumeurs affirmaient que cet accord avec Qualcomm serait étendu à la série S24.
Même si cela s’avère vrai, Samsung envisage désormais de ramener Exynos pour la série Galaxy S24 dans certaines régions, selon les informations de Pocket Lint provenant de sources internes.
Même si le S23 FE utilise l’ancien Exynos 2200 de la série S22, le fleuron de 2024 devrait passer à l’Exynos 2400. Le GPU de cette puce aurait quatre fois plus d’unités de calcul que le Xclipse 920 du 2200, ce qui devrait entraîner une nette amélioration des performances graphiques.
De plus, certains premiers benchmarks du CPU placent ses performances à un niveau proche du SD 8 Gen 2 pour Galaxy et ses performances multi-cœurs en avance de 20%. Bien sûr, l’Exynos 2400 devra rivaliser avec la puce 8 Gen 3, il est donc trop tôt pour prédire comment ces deux-là se comporteront l’une par rapport à l’autre.
Ben Wood, analyste en chef et directeur marketing de CCS Insight, a déclaré à Pocket-lint : « Je serais surpris si Samsung décidait de revenir à Exynos pour le marché européen, important, mais nous pourrions le voir dans certains marchés plus petits pour que la plate-forme interne de Samsung reste dans la course. Il est également probable que Samsung veuille maintenir Qualcomm sur ses gardes, ce qui pourrait être à l’origine de ces rumeurs récentes. »
La décision finale devrait être prise dans quelques mois et Samsung pourrait attendre de voir la réception du Galaxy S23 FE avant de changer de cap pour sa série très importante Galaxy S24.