Google Chrome intensifie sa sécurité avec des mises à jour hebdomadaires pour offrir une navigation en ligne plus sûre et fiable.
Google annonce des mises à jour hebdomadaires du canal Stable pour Chrome. À partir de la version Chrome 116, l’entreprise déploiera de nouvelles mises à jour chaque semaine pour résoudre plus rapidement les problèmes de sécurité. Auparavant, les mises à jour du canal Stable étaient effectuées toutes les deux semaines.
Des Mises à Jour Plus Fréquentes
Chrome reçoit deux types de mises à jour. Toutes les quatre semaines, Google publie une mise à jour majeure pour son navigateur, passant par exemple de la version 115 à la version 116. Cette fréquence a été réduite de six semaines fin 2021. De plus, l’entreprise déploie des mises à jour mineures entre ces versions majeures pour « résoudre les problèmes de sécurité et autres bugs à fort impact. »
Une Sécurité Plus Rapide
Ces mises à jour du canal Stable étaient publiées toutes les deux semaines depuis Chrome 77 en 2020. L’écart précédent entre les correctifs était de 35 jours. Google estime que cet écart est toujours trop important et présente un risque pour la sécurité des utilisateurs. Ainsi, il réduit davantage cet écart en publiant des mises à jour hebdomadaires du canal Stable. Selon l’entreprise, ce changement lui permettra de livrer les correctifs de sécurité en moyenne 3.5 jours plus tôt.
Une Sécurité Renforcée
Google Chrome est basé sur une plateforme open source (Chromium). Cela signifie que quiconque peut soumettre des modifications pour examen et voir les changements apportés par d’autres. Cela inclut également les correctifs de sécurité. Bien que cette ouverture présente des avantages, elle comporte également des risques. Les acteurs malveillants pourraient exploiter ces détails de correctifs pour élaborer des exploits et nuire aux utilisateurs qui n’ont pas encore installé le correctif.
Mises à Jour Plus Fréquentes pour une Meilleure Sécurité
Une exploitation où un correctif est déjà disponible est appelée « exploitation n-day ». Plus l’écart entre les correctifs est long, plus les attaquants ont de temps pour élaborer une exploitation n-day. Google souhaite réduire ce risque en publiant des mises à jour de sécurité hebdomadaires. Bien sûr, ce changement n’élimine pas totalement la possibilité d’exploitation n-day. Cependant, comme l’explique l’entreprise, des mises à jour plus fréquentes réduiront considérablement « la fenêtre déjà étroite pour que les attaquants n-day développent et utilisent une exploitation contre les victimes potentielles, rendant leur tâche bien plus difficile. »
Soyez Vigilants et Mettez à Jour
Il revient aux utilisateurs d’être vigilants et d’installer les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Chrome vous informera dès qu’une mise à jour sera disponible (recherchez-la dans le coin supérieur droit de la page d’accueil). Vous pouvez également vérifier manuellement les mises à jour depuis le Google Play Store. Chrome se relancera après une mise à jour, mais vos onglets et fenêtres ouvertes seront conservés (à l’exception des onglets de navigation privée). Si vous n’avez pas récemment mis à jour Chrome sur votre appareil Android, cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la dernière version depuis le Play Store.