Apple et Qualcomm prolongent leur accord de licence pour les modems 5G, désormais étendu jusqu’en mars 2027, une décision qui suit les difficultés d’Apple à développer ses propres modems 5G.
Lors de la publication de son rapport financier pour le premier trimestre 2024, Qualcomm a annoncé des revenus de 9,92 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,77 milliards, surpassant les prévisions antérieures. Durant cette annonce, le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon, a partagé une information de taille : Apple et Qualcomm ont étendu leur accord de licence pour les modems 5G jusqu’en mars 2027.
« Côté QTL, nous sommes ravis d’annoncer l’extension de plusieurs accords de licence clés. Premièrement, Apple a exercé son option unilatérale pour prolonger son accord de licence de brevets à l’échelle mondiale de deux années supplémentaires, portant ainsi l’accord existant jusqu’en mars 2027. »
Cette extension fait suite à un précédent accord entre les deux sociétés, qui couvrait déjà l’utilisation des modems 5G Qualcomm sur les appareils Apple jusqu’en 2026. Apple a rencontré de sérieuses difficultés dans le développement de ses modems 5G en interne, après l’acquisition de la division modem d’Intel en 2019.
Le processus de développement du modem 5G d’Apple a connu de nombreux obstacles et a subi plusieurs reports. Certains rapports ont même suggéré qu’Apple avait complètement abandonné le projet de modem. Cependant, selon le rapport 10-Q déposé par Qualcomm auprès de la SEC, la société semble croire qu’Apple développera et utilisera à terme ses propres modems 5G.