Pour la première fois, Twitch augmente les tarifs des abonnements de chaîne, une décision visant à stabiliser les revenus des streamers face aux fluctuations monétaires.
Pour la première fois depuis sa création, la plateforme de streaming Twitch annonce une augmentation des tarifs des abonnements de chaîne, une nouvelle communiquée via un billet de blog dédié aux mises à jour des prix d’abonnement. Selon l’entreprise, cette révision tarifaire vise à permettre aux streamers de maintenir leurs revenus actuels, tout en justifiant cette hausse par les fluctuations des valeurs monétaires.
Évolution des prix des abonnements Twitch dans différents pays
Les abonnements de chaîne sur Twitch offrent aux utilisateurs la possibilité de soutenir financièrement un streamer. Ces abonnements peuvent également influencer l’affichage ou non des publicités pour les spectateurs abonnés. Avec trois niveaux d’abonnement proposés, les tarifs varient actuellement en fonction du pouvoir d’achat dans différents pays, une pratique qui se poursuivra malgré l’augmentation des prix le mois prochain.
D’ici le 28 mars, les abonnements de Niveau 1 connaîtront une hausse de prix dans plusieurs pays, avec des augmentations notables au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, passant respectivement de £5 à £6, de $7 CAD à $8 CAD, et de $8 AUD à $9 AUD. Pour l’instant, les abonnements de Niveau 2 et Niveau 3 resteront au même prix. Néanmoins, en raison de la dévaluation continue de la livre turque, les spectateurs turcs verront les prix augmenter pour les trois niveaux d’abonnement.
Twitch précise que ces changements concerneront uniquement les achats effectués depuis un ordinateur ou le web mobile. Les modifications relatives aux achats via les applications mobiles sur Android et iOS seront intégrées « dans les mois à venir ». La plateforme a également indiqué que les abonnements existants se renouvelleront aux nouveaux tarifs, les utilisateurs étant prévenus un mois à l’avance.
Autres motifs de la mise à jour tarifaire
Si le billet de blog présente cette augmentation des tarifs d’abonnement comme un moyen d’aider les streamers, d’autres facteurs semblent entrer en jeu. Twitch a récemment licencié 35 % de son personnel plus tôt cette année. L’entreprise a également augmenté le coût de Twitch Turbo l’année dernière, l’expérience Twitch premium sans publicité. De plus, Twitch a modifié les conditions des abonnements Prime, avec une baisse des revenus pour les streamers. De l’extérieur, il apparaît que Twitch s’efforce de générer des profits.
Twitch enregistrant des pertes mensuelles, la société dépend d’Amazon pour équilibrer ses comptes. Il est compréhensible que l’entreprise cherche à atteindre l’équilibre financier. Cependant, ces mises à jour tarifaires pourraient également conduire de nombreux spectateurs à mettre fin à leurs abonnements, faute de moyens.