Au quatrième trimestre de 2023, Mediatek devance ses concurrents dans le secteur des processeurs de smartphones, tandis qu’Apple mène en termes de revenus grâce à ses iPhones.
Ce qu’il faut retenir
- Mediatek domine le marché des chipsets au quatrième trimestre de 2023 avec une augmentation de 21 % en glissement annuel.
- Apple génère le plus de revenus avec 87 milliards de dollars grâce à ses iPhones équipés de silicium de Cupertino.
- Une progression notable pour Unisoc avec une hausse de 24 % en glissement annuel, tandis que Samsung Semiconductor voit ses expéditions de puces Exynos diminuer de 48 %.
Canalys a publié un rapport sur le marché des smartphones au quatrième trimestre de 2023, mettant en lumière la répartition par fournisseur de processeurs. L’analyse a révélé que Mediatek a équipé plus d’appareils que tout autre fabricant de puces durant le dernier trimestre de l’année passée, enregistrant une hausse de 21 % en glissement annuel.
En ce qui concerne les revenus, c’est Apple qui s’est imposé au quatrième trimestre de 2023. Les téléphones dotés d’un silicium de Cupertino (uniquement les iPhones) ont généré 87 milliards de dollars de revenus pour l’entreprise américaine, soit 20 % de plus que la même période l’année précédente.
Le rapport se concentre uniquement sur la période d’octobre à décembre 2023 et n’inclut pas les détails de l’année fiscale complète. Mediatek, Apple et Qualcomm se sont positionnés comme les trois principaux fournisseurs de chipsets sur le marché, tandis que HiSilicon, propriété de Huawei, a réalisé 7 milliards de dollars de revenus pour 7 millions d’unités vendues. Cela signifie que l’entreprise chinoise a principalement vendu des téléphones nova 12 et Mate 60 équipés du Kirin 9000S à 1000 dollars (en moyenne) l’unité.
Une autre surprise venue de Chine est la progression de 24 % en glissement annuel du chiffre d’affaires et du volume des téléphones équipés de chipsets Unisoc. La moitié des téléphones dotés d’un SoC de ce fournisseur appartenaient au groupe Transsion, incluant les marques Infinix, Tecno et iTel, populaires sur les marchés émergents.
Samsung Semiconductor a connu une baisse de 48 % des expéditions de téléphones avec une puce Exynos, ce qui a réduit les revenus trimestriels à 5 milliards de dollars, soit 44 % de moins que l’année dernière. Une légère hausse est attendue pour le premier semestre de 2024, les Galaxy S24 et Galaxy S24+ équipés de l’Exynos 2400 ayant vu leurs ventes augmenter, tandis que le Galaxy A55 avec l’Exynos 1480 est attendu ce mois-ci.