Samsung et SK Hynix accélèrent le développement de la RAM LPDDR6, anticipant une ère nouvelle pour l’intelligence artificielle dans les smartphones.
Ce qu’il faut retenir :
- Samsung et SK Hynix visent une certification rapide pour la RAM LPDDR6, en prévision du Snapdragon 8 Gen 4.
- Cette avancée pourrait permettre le dépassement du seuil des 10 milliards de paramètres pour l’IA générative.
- La RAM LPDDR6 et le Snapdragon 8 Gen 4 promettent une révolution des fonctionnalités IA dans les smartphones pour 2025.
Samsung et SK Hynix collaborent pour obtenir au plus vite une certification pour la RAM LPDDR6. Selon des sources du secteur, ces entreprises sud-coréennes s’apprêtent à démarrer la fabrication de ces puces mémoire dès l’approbation d’une norme par le JEDEC (Conseil d’Ingénierie des Dispositifs Électroniques Conjoints).
La publication des réglementations et documents est attendue pour le second semestre de l’année, Samsung souhaitant préparer ces nouveaux composants mémoire pour les téléphones équipés du Snapdragon 8 Gen 4. En effet, les modèles génératifs d’IA pourraient dépasser le seuil des 10 milliards de paramètres.
Le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm intègre une unité de traitement neuronal capable de supporter un modèle d’IA générative d’un milliard de paramètres en local. Franchir le cap des 10 milliards signifierait une compréhension vidéo améliorée et des algorithmes de programmation plus précis, augmentant ainsi la performance globale des smartphones.
La RAM LPDDR6 n’a pas encore de feuille de route claire, en particulier en ce qui concerne la bande passante et sa répartition pour les processus d’IA. Samsung a optimisé la LPDDR5 (versions 5X et 5T) en se concentrant sur le faible coût et l’efficacité énergétique plutôt que sur les performances pures, une approche qui devrait évoluer une fois que le JEDEC, l’organisation internationale responsable des normes dans le domaine des semi-conducteurs, aura finalisé cette nouvelle version.
En termes simples, la RAM LPDDR6 associée au Snapdragon 8 Gen 4 pourrait marquer la prochaine évolution des fonctionnalités d’intelligence artificielle dans les smartphones dès 2025. Nous pourrions assister à l’édition de vidéos en temps réel ou même à leur création ex nihilo si tout se déroule comme prévu.