Google met fin à Google Podcasts aux États-Unis, poussant les utilisateurs vers YouTube Music.
Les Points Clés sur la Fermeture de Google Podcasts
- Google met fin à Google Podcasts aux États-Unis après une annonce anticipée.
- YouTube Music est désigné comme le futur de la distribution de podcasts par Google.
- Les utilisateurs peuvent migrer leurs données jusqu’au 30 juillet 2024 vers YouTube Music ou d’autres services.
Une autre application Google très appréciée disparaît définitivement, Google Podcasts n’étant plus disponible aux États-Unis. Google avait préparé les utilisateurs à l’arrêt de Podcasts pendant des mois, annonçant fin de l’année dernière que le service serait fermé « après le 2 avril ». Maintenant, à partir du jeudi 4 avril, l’application Podcasts ainsi que le client Web affichent des messages indiquant que « Google Podcasts n’est plus disponible ».
L’application Google Podcasts pour Android ne fonctionne plus et ne permet aux utilisateurs que d’exporter leurs podcasts ou d’en savoir plus sur la fermeture dans un document d’assistance. Bien que le site Web affiche le même message contextuel, vous pouvez fermer le message et continuer à utiliser Google Podcasts sur le client Web pour le moment. Il ne faudra pas longtemps avant que Google ne bloque l’accès à Podcasts et nous ne comptons pas sur le site Web pour fonctionner beaucoup plus longtemps.
Google considère YouTube Music, le service de streaming musical qui a ajouté la prise en charge des podcasts l’année dernière, comme l’avenir de la distribution de podcasts pour l’entreprise. YouTube Music tente de suivre un modèle similaire à celui de Spotify, qui héberge des podcasts en plus de sa principale source de revenus, le streaming musical. L’idée générale est que vous êtes plus susceptible de vous abonner à l’un de ces services si vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin au même endroit, y compris de la musique, des podcasts et même des livres audio.
Le verdict est toujours en suspens sur la question de savoir si les utilisateurs préfèrent réellement cela, car beaucoup ont exprimé leur déception face à la décision d’abandonner Google Podcasts. Avoir plusieurs types de médias au même endroit peut sembler une bonne idée, mais cela rend également la navigation dans une application comme YouTube Music plus difficile.
Les utilisateurs de Google Podcasts ont la possibilité d’exporter leurs données vers un autre service jusqu’au 30 juillet 2024. Pour ce que ça vaut, les gens peuvent écouter des podcasts sur YouTube Music sans abonnement. Cependant, l’application est encore moins optimisée pour la distribution de podcasts que ne l’était Google Podcasts, ne disposant pas de fonctionnalités telles que les notifications de nouveaux épisodes.
Google est tristement célèbre pour éliminer prématurément et souvent des produits et des services. Après près de six ans d’existence, Google Podcasts confirme désormais cette réputation.
One comment
Pingback: Google Podcasts : Les 7 meilleures alternatives gratuites