Le choix d’un forfait mobile demande une lecture attentive des différents composants de chaque offre. C’est ce qui permet à l’utilisateur de bien comprendre les possibilités qui lui sont offertes. Seulement, ces offres regorgent parfois de termes techniques qui ne sont pas toujours aisés à comprendre. Nous vous proposons donc, avec cet article, d’éclaircir tout cela, afin de vous accompagner dans une sélection la plus éclairée possible.
Forfait mobile : appel, messages et bien plus encore
Plusieurs raisons et plusieurs moments de la vie nous poussent à vouloir souscrire un nouveau forfait mobile. Qu’il s’agisse d’un premier abonnement ou d’un changement pour un nouvel opérateur, que l’on soit collégien, étudiant, actif ou encore retraité, les données du problème sont les mêmes : il faut réussir à bien cerner ce que le descriptif de chaque forfait mobile indique, à la fois en matière de performances et de services. Le socle de base de chaque forfait mobile se compose des appels et des messages. Ce sont les deux fonctionnalités natives et historiques des téléphones mobiles. Selon les offres, ces deux services peuvent être plus ou moins restreints. On trouve, par exemple, des forfaits mobiles de base proposant deux heures d’appels inclus maximum. On voit également d’autres offres incluant appels et SMS illimités, ce qui est la forme la plus répandue aujourd’hui. Notons que l’envoi de message intègre, le plus souvent, les formats SMS, mais aussi MMS, ainsi que la possibilité d’envoyer des fichiers média comme des photos et des vidéos à ses contacts.
Internet et les packs de données au cœur de l’utilisation des smartphones
Avec l’avènement des smartphones et le développement des réseaux de couverture 4G et 5G, la consommation mobile a basculé dans une nouvelle époque. Ce sont maintenant les données échangées par l’utilisation de différents services qui font l’essentiel de l’usage des mobiles. Les offres de forfaits intègrent alors par défaut différents volumes de données disponibles, afin de répondre à tous les niveaux de consommation. La navigation internet mobile a pris le pas depuis plusieurs années sur celle faite à partir d’un ordinateur fixe ou portable. C’est pourquoi les forfaits mobiles proposent jusqu’à 250 ou 300 Go par mois : de quoi accéder sans problème aux services des plateformes de streaming vidéos les plus connues. À l’étranger, la consommation de données sera favorisée grâce à des packs de Go sur certains forfaits, permettant une utilisation sereine d’internet en voyage, comme l’alimentation de ses réseaux sociaux. Les forfaits les moins chers proposent inversement quelques centaines de Mo seulement. Cela correspond à un autre type d’usage d’un mobile, moins centré sur internet.
Des services variés au-delà de la seule téléphonie
D’autres services complémentaires peuvent s’ajouter aux fonctionnalités standards déjà évoquées. C’est le cas de services de télévision tels qu’on peut le trouver au sein des offres internet proposées par les opérateurs. De même, des solutions de stockage dans le cloud permettent aux abonnés de synchroniser leurs photos, vidéos et autres documents avec des espaces personnels pouvant aller jusqu’à 1 000 Go. Ainsi, quelle que soit la manière dont vous utilisez votre téléphone portable, vous pouvez souscrire un forfait qui y correspond parfaitement.