Au nombre des pays africains les plus connectés, la Tunisie occupe une bonne place. Pour preuve, sur les 6000 établissements d’enseignement que compte le pays, 4000 sont déjà connectés à internet. Ce projet d’une envergure nationale est piloté par l’opérateur historique Tunisie Telecom.
En Tunisie, le ministère des Technologies de la communication et de l’Économie numérique a inscrit l’interconnexion des écoles à la place des priorités de son agenda TIC 2020. N’est-il pas vrai que celui qui veut voyager loin ménage sa monture ?
En contact avec les TIC dès le bas âge, les jeunes Tunisiens seront à même de connaitre les rouages de ces nouveaux outils susceptibles de favoriser le développement de leur pays. Le projet entamé et déjà réalisé à 70 % est en bonne voie pour que toutes les écoles du pays soient connectées à internet à la rentrée scolaire 2016-2017.
Selon Noomène Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, les établissements, surtout ceux des zones reculées gagneraient à fournir un peu plus d’effort dans l’entretien des infrastructures, comme l’a signifié le site agence ecofin. À ce niveau aussi, d’autres efforts devront être fournis.