Annoncé en septembre 2014, Apple pay n’a toujours pas convaincu. Les moyens de paiement mobile déçoivent, et tardent à s’imposer. Nous allons parcourir rapidement, 4 raisons pour lesquelles le paiement mobile n’est pas encore au point.
Rien de nouveau
Le paiement mobile n’apporte rien de plus que la dématérialisation de nos cartes magnétiques usuelles. Apple apporte plus de sécurité avec son touch id, qui vous permet un peu plus de sécurité de vos transactions, rien de plus.
Opacité des technologies utilisées
Les informations sur Apple Pay sont inaccessibles. Nous n’avons pas d’informations sur les informations stockées dans le mobile. Lors de l’utilisation, le mobile enregistre-t-il le PAN de la carte insérée ?
Support de toutes les cartes
Plusieurs cartes magnétiques ne sont pas encore reconnues par l’Apple Pay. Devant le grand nombre de cartes magnétiques disponibles, il faut s’assurer que le système reconnait bien les cartes que nous utilisons.
Disponibilité dans les boutiques
Les systèmes de paiement mobile ne sont pas encore reconnus dans plusieurs boutiques. Vous ne pourrez donc pas les utiliser comme bon vous semble et à tout moment.
Les systèmes de paiement mobiles gagneraient à être universels. Plusieurs solutions existent et obligent les utilisateurs et les commerçants à utiliser plus produits afin de répondre à une telle demande. La sécurité offerte et les limites des partenariats causent plus de tort que davantage au développement de ce service.
Le cas au Kenya et en Tanzanie avec M-Pesa, qui gagne de l’ampleur, et s’impose comme moyen de transactions de plusieurs millions d’utilisateurs. Associer cette technologie au mobile, par un système de paiement, automatique, avec le NFC, est beaucoup plus sur que des alternatives singulières des différents acteurs du secteur.