Après des mois béta test, Google a enfin lancé Android TV 13 pour Android TV OS. L’OS ne sera pas disponible sur tous les appareils au lancement, mais voici ce qu’il apporte.
Android TV 13, comme beaucoup d’autres mises à jour précédentes de la plate-forme pour le grand écran, n’apporte pas de gros changements pour l’utilisateur final. Dans son annonce de la mise à jour, Google met en avant quelques fonctionnalités clés.
L’une des principales nouveautés est la possibilité de modifier la définition et le taux de rafraîchissement par défaut pour les sources HDMI. Cela peut, dans certains cas, permettre une lecture plus fluide.
Les changements d’état HDMI peuvent également communiquer avec le MediaSession dans Android TV 13, ce qui peut aider certains appareils HDMI à économiser de l’énergie ou à mettre en pause le contenu lorsque l’état change. L’API AudioManager peut désormais être utilisée par les développeurs pour anticiper le format audio optimal pour le contenu avant que celui-ci ne commence à être lu.
Parmi les autres changements, citons de nouvelles dispositions de clavier et la possibilité pour les développeurs de jeux de mapper les touches d’un clavier physique en fonction de leur emplacement réel, grâce à des améliorations apportées à l’API InputDevice.
Il y a également un nouveau bouton dans tout le système pour l’audio et une API qui permet aux applications de reconnaître et d’utiliser ce paramètre pour créer des profils audio en fonction des paramètres de l’utilisateur.
Comme pour la plupart des mises à jour majeures d’Android TV, nous ne nous attendons pas à ce qu’Android TV 13 soit disponible sur tous appareils grand public avant un certain temps. Le Chromecast Google TV 4K, par exemple, ne vient de recevoir sa mise à jour vers Android 12 que depuis quelques semaines seulement.
Pour l’instant, Android TV 13 n’est disponible que pour les développeurs, ainsi que dans l’émulateur Android TV d’Android Studio.
One comment
Pingback: Android TV 14 : Régression du mode Picture-in-Picture ?