Google introduit un bouton permettant de demander à des amis de payer pour des applications ou des éléments in-app sur Google Play, simplifiant ainsi les achats.
Ce qu’il faut savoir
- Nouveau bouton permettant de demander à quelqu’un de payer pour une application.
- Google Play simplifie les achats in-app pour les utilisateurs.
- Fonctionnalité disponible en premier pour les utilisateurs en Inde.
Google a clôturé sa conférence Google I/O pour les développeurs il y a quelques semaines. Lors de l’événement, Google a principalement parlé d’IA et de Gemini, mais a également présenté les nouveautés de Chrome, Android et Google Play. Au cours de la présentation de près de 30 minutes sur les nouveautés de Google Play, l’entreprise a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités et d’outils pour les développeurs d’applications.
L’une de ces nouvelles fonctionnalités pourrait réduire le nombre de clients n’achevant pas leur achat, mais elle pourrait également causer des désagréments. La fonctionnalité en question est un nouveau bouton lors du paiement permettant aux utilisateurs de demander à quelqu’un d’autre de payer pour une application ou un élément in-app.
L’écosystème d’applications de Google Play est immense, avec des millions d’applications et de jeux disponibles. Parmi ces millions, il existe de nombreuses excellentes applications Android totalement gratuites, mais il y a aussi beaucoup d’applications premium et payantes qui valent la peine d’être téléchargées. De nombreuses applications gratuites prospèrent grâce aux revenus publicitaires, mais beaucoup proposent également des abonnements pour générer des revenus.
Ensuite, il y a les innombrables jeux Android, qui peuvent rapporter beaucoup d’argent à leurs développeurs grâce aux microtransactions in-game. Plusieurs modèles économiques peuvent être suivis par les développeurs d’applications pour gagner de l’argent, mais en fonction du contenu qu’ils souhaitent vendre, ils doivent prendre en compte l’impact de la part des revenus de Google sur leurs gains.
Les développeurs qui distribuent des applications premium ou des applications avec des achats in-app via Google Play doivent généralement utiliser la bibliothèque de facturation de Google Play. Lorsqu’un développeur utilise cette bibliothèque, Google prélève automatiquement des frais de service de 15 % sur le premier million de dollars de revenus annuels. Au-delà de ce seuil, Google prélève des frais de service de 30 % pour le reste de l’année. Cette répartition des revenus est très lucrative pour Google, mais elle offre également de nombreux avantages aux développeurs d’applications.
Pour commencer, les développeurs peuvent distribuer leurs applications à des milliards d’utilisateurs Android dans le monde entier. Google Play offre des outils de développement, de distribution et de marketing robustes pour atteindre ces milliards d’utilisateurs. La vitrine de Google Play permet aux utilisateurs de trouver, comparer, télécharger et évaluer facilement les applications. De plus, la boutique gère les paiements et les remboursements au nom des développeurs, ce qui pourrait autrement être difficile à gérer pour les développeurs indépendants ou les petites équipes.
Google met également régulièrement à jour ses différents outils de développement, y compris la bibliothèque de facturation, permettant aux développeurs d’accéder à de nouvelles fonctionnalités simplement en mettant à jour. Il s’avère que le bouton « demander à quelqu’un d’autre de payer pour cet article » est l’une de ces nouvelles additions.
Comment fonctionne ce nouveau bouton ?
En intégrant la version six ou une version plus récente de la bibliothèque de facturation de Google Play, les développeurs n’ont pas à faire de travail supplémentaire pour prendre en charge le nouveau bouton « demander à quelqu’un d’autre de payer pour cet article ». Ce bouton génère un lien de paiement qu’un utilisateur peut envoyer à quelqu’un d’autre pour qu’il effectue l’achat en son nom. L’utilisateur qui appuie sur le bouton est averti que la personne qui paie doit connaître son adresse e-mail complète, peut voir l’article acheté, et que le payeur dispose de 24 heures pour finaliser l’achat avant l’expiration du lien de paiement.
Le lien de paiement auto-généré est accompagné d’un court texte indiquant l’article que l’utilisateur souhaite acheter et son prix. Le texte et le lien de paiement sont envoyés à la feuille de partage du système, offrant à l’utilisateur l’option de choisir avec qui le partager.
Google Play permet depuis longtemps aux utilisateurs de créer une bibliothèque familiale ou un groupe familial pour partager des applications. La nouvelle fonctionnalité « demander à quelqu’un d’autre de payer » permet aux utilisateurs de demander à quelqu’un (comme un ami) en dehors de leur configuration familiale Google de finaliser un achat pour eux. Google décrit cela comme un « excellent moyen d’offrir ou de payer au nom d’un parent ou d’un ami », mais j’imagine aussi que certaines personnes l’utiliseront pour demander à quelqu’un d’autre d’acheter quelque chose pour eux.
Les captures d’écran de démonstration de Google montrent quelqu’un demandant à son ami de payer ₹25 (~0,30 $) pour acheter de la monnaie virtuelle dans un jeu fictif, ce qui, malheureusement, semble être un bon exemple de la façon dont cette fonctionnalité sera utilisée. Google indique que cette fonctionnalité sera d’abord disponible pour les utilisateurs en Inde, mais n’a pas précisé quand ou si elle s’étendra à d’autres marchés.
Le bouton « demander à quelqu’un d’autre de payer » n’est pas le seul changement notable lié à la facturation annoncé par Google la semaine dernière. L’entreprise a également permis aux gestionnaires de famille de finaliser un achat pour des comptes d’enfants via des liens web sur des appareils non-Android. Les gestionnaires de famille peuvent utiliser n’importe quel mode de paiement ajouté à leur profil de paiement Google, y compris les cartes cadeaux, pour finaliser ces achats.
Google a également plus que doublé la limite de prix des applications du Play Store, mis à jour les gammes de prix pour refléter les fluctuations des devises, ajouté de nouveaux badges pour refléter les articles tendance, et introduit un nouveau moyen pour les utilisateurs au Brésil, en France, en Italie et en Espagne de payer en plusieurs fois pour des abonnements à long terme.