Google soutient le standard MLS qui permet une communication chiffrée interopérable.
Depuis plus d’un an, Google fait la promotion de la communication RCS, qui permet des messages chiffrés de bout en bout. Cependant, le RCS n’est pas parfait, car il nécessite que les utilisateurs soient sur la même plateforme pour fonctionner. C’est pourquoi Google a critiqué Apple pour ne pas avoir adopté ce standard. Mais ce problème pourrait bientôt être résolu.
Aujourd’hui, Google a annoncé qu’il soutenait le standard de chiffrement de bout en bout connu sous le nom de Messaging Layer Security (MLS). Ce standard permettrait une communication chiffrée de bout en bout interopérable entre les grandes plateformes de messagerie.
Si vous ne connaissez pas le MLS, il s’agit d’un protocole développé par l’Internet Engineering Task Force (IETF). L’IETF a récemment approuvé la publication de la spécification MLS RFC 9420. Google affirme qu’avec cette nouvelle spécification, le MLS permet désormais « une interopérabilité pratique entre les services et les plateformes, en s’adaptant à des groupes de milliers d’utilisateurs multi-appareils ».
La firme de Mountain View déclare qu’elle a l’intention d’ « intégrer le MLS dans Google Messages et de soutenir son déploiement à grande échelle dans l’industrie en rendant notre implémentation open source dans le code source Android ».
Cela signifie qu’une fois que Google aura intégré le MLS dans Google Messages, vous pourrez discuter en groupe avec d’autres personnes en toute sécurité. Ces messages seraient envoyés aux appareils de vos amis sur leur application de messagerie préférée avec un chiffrement de bout en bout sans couture.
Google dit qu’il est « fortement favorable aux efforts réglementaires qui exigent l’interopérabilité pour les grandes plateformes de messagerie chiffrées de bout en bout ». Cependant, il souligne que pour que l’interopérabilité réussisse, il faut une « normalisation robuste ».
Sans normalisation robuste, le résultat sera un fouillis de logiciels intermédiaires ad hoc qui pourraient abaisser les normes de sécurité pour s’adapter au plus petit dénominateur commun et augmenter les coûts de mise en œuvre, notamment pour les petits fournisseurs. Le manque de normalisation rendrait également impossible en pratique des fonctionnalités avancées comme la messagerie de groupe chiffrée de bout en bout, les messages de groupe devraient être chiffrés et livrés plusieurs fois pour s’adapter à chaque protocole différent.
Bien que Google dise qu’il prévoit d’intégrer le MLS dans Google Messages, on ne sait pas comment cela affectera le RCS.