Google a récemment intégré la prise en charge du format d’image Ultra HDR pour Android dans Google Messages. Cette fonctionnalité, utilisée via RCS, conserve les métadonnées et assure un affichage correct sur les appareils destinataires.
Google vient d’ajouter discrètement la prise en charge du nouveau format d’image Ultra HDR pour Android dans Google Messages lors de l’envoi de messages via RCS. Les images envoyées dans ce format via RCS conserveront leurs métadonnées et s’afficheront correctement sur l’appareil récepteur.
Cette nouveauté a été repérée pour la première fois par TheSpAndroid, grâce au tag bugle.support_ultra_hdr dans le fichier APK de l’application. Les auteurs du blog ont confirmé, grâce à des tests collaboratifs, que cette fonctionnalité fonctionne effectivement sur les appareils Google Pixel 8 lors de l’envoi d’images via RCS.
Le format d’image Ultra HDR est une innovation récente dans Android 14. Ce format est essentiellement une variante du JPEG classique et fonctionne en encodant une image de carte de gain logarithmique dans les métadonnées. Lorsqu’une telle image est affichée sur un appareil capable de lire ces métadonnées et doté d’un écran HDR, l’image est affichée avec une gamme dynamique plus large, une luminance de pointe plus éclatante et des détails d’ombre plus marqués. Sur un appareil ne supportant pas les métadonnées, l’image JPEG de base s’affiche en gamme dynamique standard.
Google a ajouté le support de cette fonctionnalité en septembre, avant le lancement du Pixel 8. Les appareils Pixel 8 sont les premiers appareils Android à capturer des images dans ce format. Bien que les anciens appareils Pixel ne puissent pas les capturer, ils peuvent tout de même afficher ces images comme prévu.
Cependant, même si cette fonctionnalité est désormais intégrée à Android, son adoption reste limitée. OnePlus et Oppo ont développé une version de cette fonctionnalité dans leur version d’Android, nommée ProXDR, mais la métadonnée de ces appareils n’est pas compatible avec celle des appareils supportant l’Ultra HDR, comme les téléphones Pixel (et vice versa). Apple, quant à lui, propose une fonctionnalité similaire depuis l’iPhone X, utilisant également sa propre métadonnée unique incompatible avec les autres.
Pour que cette technologie soit pertinente, les entreprises devront s’unir pour convenir d’un format unique, du moins dans le monde Android, car il est peu probable qu’Apple adopte le standard de Google alors qu’il possède le sien, même s’il a promis de prendre en charge le RCS.