Une découverte intrigante révèle que Google a utilisé une méthode d’encapsulation alternative pour le processeur du Pixel 7a. Ce qui suscite des interrogations sur les performances.
Cette découverte a été publiée et détaillée dans un long fil Twitter par Kamila Wojciechowska. Apparemment, en 2022, Google a introduit un deuxième arbre de production pour le Tensor G2. Wojciechowska affirme que rien n’en est ressorti jusqu’au processus de fabrication du Pixel 7a.
Selon les informations, Google aurait opté pour une méthode d’encapsulation légèrement moins performante pour le processeur Tensor G2 à l’intérieur du Pixel 7a, ce qui pourrait entraîner une surchauffe et une vitesse de fonctionnement inférieure à celles du Pixel 7 et des mobiles de la série Pixel 6.
Kamila a expliqué que la principale différence réside dans la manière dont le processeur est « encapsulé pour se connecter au reste du téléphone », qui dans ce cas est IPOP au lieu de la technologie propriétaire FOPLP-PoP de Samsung.
Des efforts dans la production du Pixel 7a
La mise en place d’un nouveau circuit nécessite beaucoup d’efforts, comme l’a expliqué Wojciechowska. Elle affirme que les consommateurs (et les entreprises en conséquence) souhaitent que les téléphones soient « froids et fins ». Cependant, la méthode d’encapsulation IPOP de Google semble être « plus épaisse, plus grande et plus chaude que la FOPLP ».
En optant pour cette méthode, Google a probablement économisé de l’argent par rapport à l’utilisation continue de la technologie de Samsung pour son dernier téléphone Android économique. Google utilise également les capacités de fabrication de Samsung pour la puce interne. Apparemment, cela n’a pas changé.
Pour le moment, cette découverte est intéressante, mais on ne sait toujours pas quels sont les effets concrets de cette méthode. Sur le Pixel 7a lancé début mai, aucune lacune constaté avec ce téléphone bon marché.
Certaines personnes dans le fil de discussion ont commenté et se sont demandé si Google aurait dû préciser que ce processeur n’est pas exactement le même que celui présent dans ses fleurons, le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro. Et ceci surtout à cause de la possible diminution des performances due à ce changement d’encapsulation. Pour le moment, il faudra attendre pour voir ce qui en découle.