À la suite d’une décision prise par les États-Unis, le Canada, la Belgique et la Commission européenne, le Royaume-Uni interdit également TikTok sur les appareils gouvernementaux. Cette décision a pour objectif de « sauvegarder » la sécurité de ces états, l’interdiction prend effet immédiatement.
Voici ce qu’en dit Oliver Dowden, ministre du Cabinet Office.
La sécurité des informations gouvernementales sensibles doit passer avant tout, c’est pourquoi nous interdisons aujourd’hui cette application sur les appareils gouvernementaux. L’utilisation d’autres applications d’extraction de données fera l’objet d’un suivi.
La déclaration de M. Dowden laisse entendre que d’autres applications sont également en cours d’examen et que TikTok n’est qu’un début.
L’application est connue pour « extraire les données des utilisateurs » en dehors de l’application elle-même. Ce qui est la source d’insécurité pour de nombreux pays occidentaux. Bien sûr, l’interdiction ne concerne que les appareils gouvernementaux utilisés pour le travail et contenant des informations sensibles. Mais les employés du gouvernement sont libres d’installer TikTok sur leurs smartphones personnels.
Un porte-parole de TikTok a déclaré que l’entreprise essaierait de trouver une solution avec le gouvernement. L’entreprise estime que l’interdiction découle d’une « méprise fondamentale » et qu’elle est « motivée par des considérations géopolitiques plus larges, dans lesquelles TikTok et les utilisateurs britanniques n’ont aucun rôle à jouer ».