Google Search ne peut plus afficher des centaines de millions de tweets à cause des nouvelles limites imposées par Twitter.
Les nouvelles limites de lecture imposées par Twitter semblent empêcher les tweets d’apparaître dans les résultats de recherche Google. Le moteur de recherche a cessé d’afficher des centaines de millions de tweets. Cela est dû au fait que Google ne peut pas « explorer » les URL de Twitter à cause de la nouvelle limite.
Le PDG de Twitter, Elon Musk, a récemment annoncé que les nouveaux utilisateurs non vérifiés sur la plateforme pourraient voir un maximum de 500 tweets par jour. Cette limite pour les anciens utilisateurs non vérifiés est de 1 000 tweets, tandis que les utilisateurs vérifiés (qui nécessitent un abonnement à Twitter Blue) peuvent voir 10 000 tweets par jour. Il s’agit d’une limite révisée par rapport à la limite initiale de 300, 600 et 6 000 tweets, respectivement.
Musk a déclaré qu’il s’agissait d’une mesure temporaire mais n’a pas précisé quand Twitter lèverait ces limites, le cas échéant. Le but est probablement de réduire les factures de serveur. Pendant ce temps, les applications Twitter ont déjà commencé à ressentir les effets de ce changement. Il n’est pas clair s’il s’agit d’un changement voulu par Twitter ou d’un effet secondaire des limites, mais Google Search n’est plus en mesure d’afficher les anciens tweets non plus.
Selon SearchEngineLand, Google Search affichait plus de 470 millions de résultats provenant de Twitter à la fin de la semaine dernière. Mais le nombre de résultats de tweets est maintenant passé en dessous de 200 millions. Une baisse similaire a été observée par certains outils tiers également. 9to5Google a effectué une analyse de son côté et a constaté une baisse, aussi, bien que le site ait vu plus de 350 millions de tweets dans Search. Nous pourrions en voir encore plus.
Quoi qu’il en soit, les outils de test de Google confirment que le moteur de recherche ne peut plus explorer continuellement les URL de Twitter pour extraire les tweets pertinents pour les requêtes de recherche, rapporte 9to5Google. Il peut apparemment parcourir les tweets récents mais ne peut pas aller en profondeur pour récupérer les anciens tweets. Le « firehose » fonctionne toujours, heureusement. Il permet une intégration directe entre Search et Twitter, permettant au premier d’afficher des nouveaux tweets pertinents dans les résultats de recherche. Cela fonctionne mieux avec les actualités.
Si cela peut soulager les personnes qui cherchent des tweets récents via Search, c’est dommage que Twitter doive recourir à ces mesures pour réduire ses coûts opérationnels. La plateforme a déjà subi plusieurs changements impopulaires, notamment le blocage des utilisateurs non enregistrés (ou non connectés) qui ne peuvent pas voir les tweets ou les profils. Maintenant, intentionnellement ou non, elle bloque les tweets des résultats de recherche. Il reste à voir si Twitter lèvera ces limites prochainement. Elle fait face à plus de concurrence alors que Meta s’apprête à lancer une alternative à Twitter cette semaine.