petya-ransomware

Antivirus : Ransomware ou la prise de votre ordinateur en otage

Sommaire

Depuis 2012, une nouvelle menace informatique plane sur nos ordinateurs, nos données et nos disques durs, Les Ransomware. Ces attaques informatiques d’un nouveau genre ne se contentent plus de détruire certaines de vos photos, ou vos fichiers, mais prend votre système en otage en réclamant une rançon. Vous devrez alors payer pour vous retrouver l’accès à vos données. Le plus récent connu est bien petya, détrompez-vous sous ce nom ce cache un véritable destructeur.

Les ransomware comme la plupart des chevaux de Troie, se propagent de la manière la plus simple. Ils se cachent derrière un fichier en l’occurrence anodin, un fichier zip, ou dans des mails malicieux. Après exécution du fichier infecté, l’assaut contre vos données est lancé.

Le ransomware va alors chiffrer toutes vos données et vous empêcher l’accès. Vous devrez alors payer la rançon pour libérer votre ordinateur moyennant un paiement en bitcoin. Et le rançonneur vous promettra qu’après avoir payé vous disposerez de la clé de chiffrement nécessaire pour libérer vos données.

Comme toujours, nous vous recommandons de ne pas verser de somme aux hackers, d’abord parce que rien ne garantit que le code vous sera remis, ou que vous aurez le bon code, et secundo, ne pas offrir le flan à ces terroristes d’un nouveau genre.

Les fichiers ainsi cryptés deviennent illisibles surtout que ce type d’attaques vise vos documents.  Les fichiers les plus susceptibles de contenir des documents importants pour lesquels vous serez prêt à payer la rançon demandée.

Et nos bons vieux anti virus ?

Comme toujours le véritable ennemi des anti virus se trouve entre la chaise et l’ordinateur. Le seul coupable, c’est bien vous, oui, vous. Vous cliquez sur tout ce qui passe sur votre écran et c’est dangereux, et cela fonctionne toujours de la même manière. Avec des mails malicieux, des fichiers non désirés, des mails de gain de loterie, le système reste le même. Appâter et attaquer la victime une fois la confiance établie.

Vérifier bien les liens que vous recevez par mail, contrôler les noms des destinataires avant de cliquer sur un fichier quelconque dans votre boite mail. Et surtout vérifier bien les expéditeurs et les les objets de vos messages, si vous voyez un truc inhabituel prudence.

Les réseaux sociaux sont devenus un gros vecteur de propagation de ce type de menace, éviter de cliquer sur tout que vous recevez que se soit en provenance de vos amis ou d’inconnus.

Comment s’en débarrasser ?

Pour vous en débarrasser, une seule méthode, le formatage de vos données et de vos disques. Certains ransomware d’attaquant à la table des fichiers, vous obligeant à passer par la case formatage de bas niveau.

La bonne nouvelle, c’est qu’un des derniers ransomware en date Petya, a vu son chiffrement brisé. Une solution détaillée sur le site de Korben, vous permet de récupérer la clé de chiffrage sans avoir à payer un seul bitcoin.

N’oublier pas, en informatique, vous devez archiver vos données, dans le cloud, sur des disques externes et aussi sur tous les types de supports. Veiller aussi à faire des images de vos disques et système afin de les restaurer rapidement. Rien de plus mal que de voir toutes ces données stockées sur un disque de 4To envolées d’un seul coup, n’est-ce pas. Enfin, vous pouvez aussi installer un VPN, comme HideMyAss VPN (lire le test) afin de cacher votre adresse IP et ne pas subir les attaques des hackers.

About Zak Le Messager

Spécialiste SEO et passionné de technologie mobile, je partage les dernières tendances et outils pour optimiser votre site web. Rejoignez nous et abonnez-vous à pour ne rien rater. Je suis aussi Chrétien et amoureux de Christ

Check Also

OnePlus Nord CE 2 Lite 5G

Comment mettre à jour son mobile ainsi que vos applications ?

Vous voulez mettre à jour son mobile ainsi que vos applications ? Nous vous donnons plus de précisions et de détails dans cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.