Découvrez les derniers processeurs AMD Ryzen Pro 8000, offrant des fonctionnalités IA avancées pour les professionnels.
Après le lancement des premiers processeurs équipés de NPU d’AMD, la série Ryzen 8000G en janvier, la société élargit son portefeuille avec les modèles Ryzen Pro 8000 qui intègrent également du matériel d’accélération de l’intelligence artificielle.
Il s’agit des processeurs AMD Ryzen Pro 8000 pour les ordinateurs de bureau et des Ryzen Pro 8040 pour les appareils mobiles. De plus, il existe des variantes Pro des processeurs 8000G lancés en début d’année. Quelle est la différence?
Les processeurs Pro offrent des fonctionnalités supplémentaires bénéfiques voire nécessaires pour une utilisation professionnelle. Cela inclut le Microsoft Pluton pour le chiffrement et une protection mémoire supplémentaire, un meilleur support ECC, une virtualisation sécurisée chiffrée, des fonctionnalités de gestion à distance, et ainsi de suite.
La nouvelle série AMD Ryzen Pro 8000 offre jusqu’à 39 TOPS de puissance de traitement IA sur les ordinateurs de bureau et jusqu’à 16 TOPS sur les appareils mobiles (contre 34 et 11 TOPS sur les processeurs Intel de 14e génération). Ceci sur des puces basse consommation avec des TDP atteignant 45 à 65 watts.
La nouvelle série est fabriquée sur le nœud 4nm de TSMC, offrant une efficacité améliorée par rapport au nœud 5nm utilisé dans la série Ryzen 7000. Les processeurs utilisent des cœurs CPU Zen 4 et des graphiques RDNA 3. Notez que certains modèles d’entrée de gamme ne disposent pas de la fonctionnalité d’IA Ryzen.
Les NPUs accéléreront une variété de tâches, de la synthèse des e-mails et de la rédaction de réponses à l’alimentation des assistants vocaux et à l’amélioration des images et des vidéos. Ces tâches peuvent bien sûr être gérées par un GPU, mais les NPUs consomment moins d’énergie pour effectuer le même travail.
Lenovo et HP présenteront des ordinateurs portables avec les processeurs Ryzen Pro 8040 et AMD Ryzen Pro 8000, ainsi que des stations de travail mobiles et des ordinateurs de bureau. Microsoft exploitera le NPU pour sa fonctionnalité Copilot.