Android 14 pourrait enfin corriger l’affreux menu de partage de votre téléphone. Google pourrait ainsi rendre la mise à jour du menu de partage possible via Play Services.
Aussi mature qu’Android soit devenu, il y a une chose que Google n’a toujours pas réussi à régler à 100 %, le menu de partage du système. Si la fonctionnalité a de base, est suffisamment bonne pour transférer de manière transparente du contenu ou des fichiers d’une application à l’autre, sa structure rigide rend l’expérience trop souvent peu intuitive. Google travaille depuis longtemps à l’amélioration de la page de partage, mais comme elle ne peut être mise à jour qu’avec une nouvelle version d’Android, les progrès sont plutôt lents. Il semble que la société envisage de dissocier le menu de partage des mises à jour du système, Android 14 étant le candidat le plus précoce pour un tel changement.
Mishaal Rahman d’Esper a repéré que Google a développé une copie expérimentale et caché de la page de partage qui réside dans Android 13. Elle est visuellement et fonctionnellement identique à la feuille de partage qui existe actuellement, mais contrairement à celle-ci, il s’agit d’un module à part. Cela signifie qu’il est délié de la base d’Android lui-même et qu’il peut donc être mis à jour via les Play Services, comme la pile Bluetooth ou les composants réseaux. Bien que Google n’ait pas confirmé l’information, il est clair que la société travaille dans ce sens. Cela signifierait que la page de partage pourrait être mise à jour et améliorée beaucoup plus rapidement.
Plus de contrôle pour Google
Puisque Google a plus de contrôle sur les composants du système pouvant être mis à jour via les Play Services, cette nouvelle approche signifierait également une expérience plus cohérente sur les téléphones des différents fabricants. Si la page de partage de tous les appareils Android approuvés par Google doit respecter certaines normes, les fonctionnalités et la conception varient considérablement. Si Google fait de la page de partage un module principal, les fabricants auront probablement moins de contrôle sur cet aspect du système et ne disposeront plus que d’options de personnalisation mineures. Cela pourrait avoir un autre avantage, puisqu’il serait plus facile pour les utilisateurs de passer d’un téléphone à l’autre.
Cette fonctionnalité est attendue déjà avec Android 14, nous devrons attendre les bêtas de l’OS pour vérifier son implémentation.