Android 15 apportera la possibilité de localiser les téléphones même éteints. Une fonctionnalité déjà présente sur les Pixel 8 et attendue sur le Pixel 9.
Ce qu’il faut retenir :
- La nouvelle API de Recherche en Mode Éteint d’Android 15 permettra de localiser les téléphones éteints.
- Le matériel nécessaire est déjà présent dans les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, et le sera dans le futur Pixel 8a.
- Le Pixel Fold, la série Pixel 7 et la série Pixel 6 ne sont probablement pas compatibles avec cette fonctionnalité.
L’une des fonctionnalités phares attendues d’Android 15 est la nouvelle API de Recherche en Mode Éteint, qui permettra de localiser les téléphones compatibles même lorsqu’ils sont éteints. Cette nouveauté nécessite certains composants matériels, que devraient intégrer des appareils tels que le futur Google Pixel 9. Cependant, il se pourrait bien que vous possédiez déjà un appareil doté du matériel nécessaire à cette fonctionnalité, Google l’ayant apparemment inclus dans la série des Pixel 8.
Selon un rapport d’Android Police, l’API de Recherche en Mode Éteint d’Android 15 ouvre la possibilité de localiser les dispositifs même lorsqu’ils sont éteints. Cela se réalise en permettant à l’appareil de stocker des balises Bluetooth pré-calculées dans la mémoire du contrôleur Bluetooth. Grâce à un matériel spécialisé supplémentaire, l’appareil peut alimenter le contrôleur Bluetooth même quand le reste du téléphone est éteint (à condition qu’il reste un peu de batterie). Des efforts d’ingénierie logicielle pour supporter le Bluetooth Finder HAL sont également nécessaires pour rendre cela possible, en plus de la mise à jour obligatoire vers Android 15 et du déploiement du réseau amélioré Trouver Mon Appareil d’Android.
Le Pixel 9 est largement attendu pour être le téléphone qui répondra à ces critères, mais les Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro le font également (une fois qu’ils seront mis à jour vers Android 15). Par extension, il est attendu que le futur Pixel 8a supporte également la fonctionnalité, selon le rapport.
Cependant, le Pixel Fold, la série Pixel 7 et la série Pixel 6 sont peu susceptibles de prendre en charge la fonctionnalité. Le rapport ne précise pas si ces appareils manquent du matériel nécessaire à cette fonctionnalité ou s’il s’agit simplement d’un manque de composants logiciels. Si seuls les éléments logiciels sont manquants, en particulier sur les appareils plus récents et haut de gamme comme le Pixel Fold, alors il y a une chance que la fonctionnalité puisse être déployée à l’avenir.
Êtes-vous impatient à l’idée d’Android 15 et de la capacité à venir de localiser un téléphone éteint ?