La prochaine grande mise à jour d’Android, Android 15, apporte des modifications significatives, notamment une amélioration importante pour WebView, promettant d’accélérer les applications.
Android 15 représente la prochaine grande avancée pour la plateforme de smartphones, et nous commençons progressivement à en savoir plus sur les changements qu’elle apporte. L’une des modifications les plus importantes que pourrait introduire Android 15 est la capacité pour le système de fixer WebView d’Android en mémoire. Ce qui permet d’accélérer ainsi les applications qui dépendent de WebView pour leur fonctionnement.
Avant de comprendre le changement, il est nécessaire de saisir ce qu’est WebView et son importance. WebView, également connu sous le nom de WebView du système Android, est la partie du système d’exploitation Android que de nombreuses applications utilisent pour afficher une page web. Les applications désirant afficher une page web n’ont pas besoin de construire un navigateur internet complet. Puisqu’elles peuvent faire appel à WebView du système Android pour afficher le contenu web.
De nombreuses applications utilisent WebView pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités non essentielles, telles que des pages d’aide. De nombreuses applications se servent également de WebView pour leurs fonctionnalités principales. Selon le nombre et le type d’applications que vous avez sur votre téléphone et l’utilisation que vous en faites. Vous pourriez invoquer WebView de nombreuses fois par jour.
AndroidPolice note dans leur rapport qu’Android 15 est en train de « fixer » l’un des composants de travail importants de WebView, qui, comme nous l’avons expliqué, est utilisé régulièrement dans de nombreuses applications.
Plus spécifiquement, Android 15 verrouille une partie de la bibliothèque trichrome que WebView utilise en mémoire. Lorsque les processus d’application sont verrouillés en mémoire, le système d’exploitation les déprioritise lorsqu’il doit libérer de la RAM pendant la gestion habituelle de la mémoire. Le processus de l’application peut être invoqué plus rapidement sans autant solliciter les ressources (contrairement à l’arrêt régulier du processus et son redémarrage à chaque fois qu’il est nécessaire).
De cette façon, toutes les applications qui dépendent de WebView bénéficieront d’une amélioration marginale de leur performance (sur les parties utilisant WebView). En particulier sur les appareils disposant de moins de RAM où les processus sont plus fréquemment purgés de la RAM.
Le rapport mentionne qu’il est possible que Google revienne sur ce changement puisque nous sommes encore aux premiers jours d’Android 15. Il est également possible que les fabricants annulent le changement lorsqu’ils adopteront la mise à jour Android 15 pour leurs appareils. Mais le rapport note également que WebView pourrait être un bon point d’attention avec la mise à jour. Car Google pourrait également rendre WebView plus modulaire grâce à un nouveau module Project Mainline. Ainsi, des changements passionnants sous le capot sont en préparation sur la façon dont les applications pourraient fonctionner sur Android 15.