Apple étend sa fonction SOS par satellite aux utilisateurs d’iPhone 14 en Australie et en Nouvelle-Zélande, assurant une sécurité accrue.
Apple vient de rendre disponible sa fonctionnalité SOS par satellite dans l’hémisphère sud avec son arrivée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette fonctionnalité est désormais accessible aux utilisateurs des iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max à partir d’aujourd’hui.
Il s’agit techniquement d’un service payant, mais les propriétaires actuels bénéficieront de deux années gratuites. Si vous achetez un iPhone 14 après aujourd’hui, ces deux années gratuites commenceront à s’écouler à partir du jour où vous activez le téléphone.
La fonction SOS présente aux utilisateurs un court questionnaire qui collectera des informations vitales à envoyer au secours d’urgence. Une fois la connexion satellite établie, une conversation bidirectionnelle sera possible et, avec une bonne visibilité, un message pourra être envoyé en environ 15 secondes.
Normalement, l’option satellite apparaîtra sur l’écran de numérotation si un appel aux services d’urgence échoue en raison d’une absence de couverture réseau (alternativement, vous pouvez appuyer cinq fois sur le bouton d’alimentation). Il existe également un mode de démonstration que vous voudrez peut-être essayer avant de vous aventurer dans la nature, afin de savoir quoi faire en cas d’urgence.
Si vous avez configuré votre ID médical, celui-ci sera également envoyé à l’équipe de secours. De plus, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 contacts d’urgence qui seront informés et, s’ils possèdent des iPhone récents exécutant iOS 16.4 ou une version ultérieure, ils recevront une transcription de vos échanges avec les services d’urgence.
Cette fonctionnalité a également une utilité en dehors des situations d’urgence. Vous pouvez l’utiliser pour partager votre position avec vos amis et votre famille. De vastes zones de l’Australie ne sont pas couvertes par le réseau cellulaire, ce qui vous permettra de tenir vos proches informés de vos déplacements si vous partez explorer ces régions.
Le SOS d’urgence par satellite était déjà disponible dans 12 pays avant aujourd’hui : l’Autriche, la Belgique, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et les États-Unis. Apple indique que ce système a déjà permis de sauver des vies à plusieurs reprises.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du système et comment l’utiliser, nous vous invitons à lire cette page. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le partage de votre position via la fonctionnalité « Localiser » ici.