Pour ce comparatif, nous avons choisi les smartphones les plus performants sous android actuels. Les mobiles sélectionnés pour ce grand comparatif sont :
- Sony Xperia Z5 Premium
- Nexus 6P
- Motorola Moto X Force
- Samsung Galaxy Note 5
- LG V10
- BlackBerry Priv
Pourquoi ne pas avoir ajouté le Galaxy S6, le HTC M9 ou encore le OnePlus 2 ? Nous avons choisi les mobiles qui représentent le mieux le marché actuel.
Merci et continuez de nous suivre sur Phonerol, bientôt notre chaine YouTube et plein de goodies à gagner.
Tout le monde recherche le meilleur mobile, mais pour ce comparatif, nous allons jeter un regard sur les performances. Quel est le mobile avec les meilleures performances ?
Gardé à l’esprit que les mobiles testés sont classés dans un ordre particulier. Le Sony Xperia Z5 Premium, le LG V10, le Nexus 6P, le Moto X Force, le BlackBerry Priv, et le Samsung Galaxy Note 5.
AnTuTu
AnTuTu est un outil de benchmark standard sur android. Il permet de mesurer les performances des processeurs et également des processeurs graphiques GPU. Il permet des tests également sur les RAM. Mais il faut noter que les chiffres sont juste des chiffres et permettent juste de se faire une idée sur les performances générales d’un smartphone.
Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, le Galaxy Note 5 est au-dessus avec son Exynos 7420. Le Moto X Force vient en seconde position avec un processeur Snapdragon 810 de Qualcomm. La 3eme et la 4eme place sont également occupées par des mobiles qui utilisent une puce Snapdragon, le LG V10 avec son processeur à 8 cœurs Snapdragon 808 et le BlackBerry Priv.
GeekBench
GeekBench est également un outil de benchmark très populaire sur Android. L’application permet de tester uniquement le processeur. Il permet d’effectuer des tests sur les cœurs simples, ce qui permet d’évaluer les cœurs les plus performants, et également sur les multi-cœurs.
Comme avec le test précédent, le Galaxy Note 5 sorts vainqueurs de ce benchmark. Les performances du processeur du Sony Xperia Z5 Premium sont également excellentes. Le Moto X Force et le Nexus 6 P ont sensiblement les mêmes performances, car il utilise le même processeur.
Les mobiles avec 8 cœurs arrivent en dernière position, et cela, du fait qu’ils n’ont que 5 cœurs au lieu de 8.
Basemark OS II
Basemark OS II est un outil de benchmark qui renferme plusieurs outils. Test du système, de la mémoire, test graphique, navigation web, etc. Une moyenne de tous ces chiffres est calculée pour le résultat final.
Le Galaxy Note 5 s’en sort encore en tête, suivi par les mobiles avec des puces Snapdragon 810 et les deux mobiles Snapdragon 808. Le Blackberry Priv obtient le meilleur score sur le test de la mémoire. Sur la moyenne, me LG V10 est à la dernière place sur ce test.
3D Mark Slingshot
3DMarkest l’un des outils de benchmarks les plus répandus, du fait de sa disponibilité sur plusieurs plateformes. Ce test concerne principalement les mobiles qui tournent sous android 5.0 et ceux qui supportent, OpenGL ES 3.1 ou ES 3.0.
Voici le premier test sur lequel le Galaxy Note 5 ne sort pas vainqueur. Le Nexus 6P plus performant avec un score de 1565 contre 1252 pour le Note 5. Le Moto X Force obtient un score de 1146 et le Z5 Premium un score de 1125. Le LG V10 et le BlackBerry Priv sont respectivement 5eme et 6eme avec des scores de 510 et 502. Bien loin derrière les autres smartphones du test.
GFX Highest Frames
Tout comme 3D Mark, GFXBench teste surtout les performances du GPU. La dernière version de l’application supporte l’OpenGL ES 3.1 et le Pack d’extension Android. Ce qui lui permet de faire des tests en situation de jeux.
Le Note 5 retrouve sa place de leader, suivi de près par le Z5 Premium et le Nexus 6P. Le Moto X Force vient en 4eme position avec un score de 390.7.
Lag Test
Nous avons aussi testé le temps mis par les smartphones le plus performants pour lancer votre application préférée. Pour ce test, nous nous sommes basés sur 6 jeux : Brave Frontier, Summoners War, Clash of Clans, Farmville 2, Walking Dead et Game of Thrones.
Le résultat ? Clash of Clans met 27 secondes pour se lancer sur le LG V10 contre juste 15 secondes pour le Note 5.
Le Moto X Force présente des performances hors normes pour le lancement de ces jeux. Le Note 5 met par exemple 24 secondes pour ouvrir Farmville contre 19 secondes pour le Moto X Force.
Surchauffe ?
Nos smartphones actuels sont de véritables pompes à énergie. Avec les processeurs qui tournent à fond, des activités comme les jeux 3D ou l’enregistrement de vidéo en 4K sont très énergivores.
Pour le test de surchauffe, nous avons fait un enregistrement d’une vidéo en 1080p et d’une vidéo en 4k.
Le Moto X Force atteint rapidement les 13 C là où le Note 5 n’atteint pas les 2 C.
L’enregistrement de vidéos en 4 K demande plus au processeur donc plus de chauffe. Le Moto X Force atteint encore les températures les plus élevées. Le Nexus 6P s’en sort bien avec des températures en dessous des 3 C.
Pour finir, nous avons effectué un test de durée, pour voir le temps pendant lequel ces mobiles pouvaient enregistrer. Il faut noter 3 limites possibles à ce type d’enregistrements.
Premièrement, les limites fixées par le constructeur, deuxièmement, les limites dues au stockage interne, et troisièmement, les surchauffes et l’extinction du mobile.
Sur l’enregistrement des vidéos en 1080 p, le Note 5 sors en tête avec jusqu’à 2 heures d’enregistrement. Ensuite viennent le Sony, et le BlackBerry. Pour l’enregistrement en 4 K, le résultat est différent. Le Note 5, le LG V10 et le BlackBerry Priv enregistrent juste 5 minutes de vidéos. Le Nexus 6P va jusqu’à 8 minutes et le Moto X Force atteint les 10 minutes. Ce qui n’est rien devant les 40 minutes d’enregistrement vidéo en 4 K du Sony Z5 Premium.
Pour finir !
Le Galaxy Note 5 est le grand gagnant de ce youtube.com/c/zaklemessager. Pour la deuxième place, il est difficile de faire un choix précis. Tout dépendant de votre utilisation. J’opterais pour le Moto X Force surtout pour le temps de réponse des applications.
Pour faire votre choix du smartphone le plus Performant, il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte au-delà des performances, notamment, le son, la batterie, l’écran, et des fonctions uniques comme le clavier physique du Priv, ou le stylet du Note 5.