L’e-commerce se développe de plus en plus en Côte d’Ivoire. Il est vrai que le prix et le catalogue restent les véritables forces pour un site d’e-commerce. Avec un taux de conversion autour de 5%, il devient primordial de s’assurer la confiance des visiteurs. Nous allons lister 7 points sur lesquels il faut également jeter un œil, pour mettre en place un site qui marche.
1) Design actuel
Un site d’e-commerce est avant tout une vitrine sur le net, et comme toutes les vitrines votre site se doit d’être beau. Il vous faudra donc adapter vos codes graphiques aux codes du moment. Vous pouvez rester collé à votre charte graphique, mais ne restez pas figer, adapter toujours votre site.
Le site devra aussi être ergonomique. Le site devra simplifier au mieux le parcours de l’utilisateur, jusqu’à la fin de son panier.
2) Présence sur les réseaux sociaux active
Être sur les réseaux est plus que primordial. Ils restent un moyen puissant de générer du trafic de qualité vers les sites. Vous devrez utiliser Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et consorts de manière optimum. Vous ne devez pas oublier ces canaux et publier vos offres et promotions sur vos pages. Aujourd’hui, la publicité sur les réseaux sociaux est accessible à tous et bon marché. Vous ne devrez pas négliger cet aspect et même en profiter pleinement avec quelques euros.
Ne faites pas de votre page une vitrine bis, mais un moyen de communication avec vos abonnés. Écoutez-les, parlez-leur, et faites grandir votre communauté. Que vos pages ne soient pas uniquement des espaces de promotion, mais de véritable espace d’échanges avec vos abonnés.
3) Livraisons efficaces
Vous devrez aussi avoir un mode de livraison efficace. Nous ne parlons pas des délais, mais du respect des délais de livraison. L’utilisateur peut accepter de se faire livrer dans une semaine, ou un mois, mais ce qu’il souhaite réellement, c’est que sa commande arrive vraiment à ce moment ou avant. Mais après le délai annoncé, il perdra confiance dans votre boutique.
4) Les bons retours des utilisateurs
Vous devrez mettre en évidence les commentaires des autres clients. Ne prenez surtout pas le malin plaisir à supprimer les commentaires désobligeants, mais vous devrez les traiter au mieux afin de donner aux autres visiteurs plus de confiance, avec votre franchise et votre honnêteté.
5) Qualité et conformité des produits
Veillez à utiliser des photos de très bonne qualité pour vos produits. Vous devez veiller à ce que vos produits en photos soient conformes aux produits que vous livrez. Rien de plus maladroit que de se retrouver avec un produit entièrement différent de ce qu’on a commandé ou de ce que la photo présentait.
De même, il est important de veiller sur la qualité et la provenance de vos produits.
6) Bonne description des produits
Autant que les photos, vous devrez veiller à décrire le mieux possible vos produits. Vous devrez donc détailler au mieux le produit afin que l’utilisateur sache ce qu’il va acheter. Et éviter les surprises à la livraison, comme c’est le cas sur les accessoires pour mobiles par exemple. Vous pouvez par exemple lister les outils nécessaires pour utiliser le produit.
7) Une page de contact
Aujourd’hui, les utilisateurs ont de plus en plus besoin de communiquer avec les marques pour avoir plus d’informations. Vous devrez mettre en ligne une page de contact, afin qu’il puisse vous laisser des commentaires et vous contacter.
Vous pouvez également utiliser un système de chat, qui permet d’engager directement le visiteur.