Le Samsung Galaxy A54, malgré quelques défauts, a brillé en 2023. Son successeur, le A55, promet des améliorations notables en RAM et SoC, redéfinissant les limites du milieu de gamme.
Le Galaxy A54 figurait parmi nos téléphones préférés de 2023. Malgré une optimisation perfectible en début de parcours et des saccades aléatoires gâchant quelque peu l’expérience, les excellentes améliorations introduites dans cette série nous ont conquis.
À certains égards, le Galaxy A54 a été le premier modèle A5x depuis des années à redéfinir les frontières entre les segments milieu de gamme et haut de gamme des Galaxy. Il a apporté des fonctionnalités excitantes telles qu’un écran plus lumineux avec la technologie Vision Booster, des panneaux Gorilla Glass à l’avant et à l’arrière, une stabilisation optique de l’image et une photographie nocturne grandement améliorées, le Wi-Fi 6, et plus encore.
Tout bien considéré, le Galaxy A54 demeure un téléphone milieu de gamme décent. Cependant, vous pourriez bientôt envisager de l’échanger contre son successeur pour deux raisons principales.
Plus de RAM que le Galaxy S24 et un meilleur SoC Si vous appréciez le Galaxy A54 mais souhaitez une puissance accrue, le Galaxy A55 pourrait être la mise à niveau parfaite que vous recherchez. Samsung annoncera le Galaxy A55 la semaine prochaine. Et des listes de benchmarks récentes révèlent des informations très intéressantes sur le successeur du Galaxy A54.
D’abord, le SoC Exynos 1480. Il s’agit de la première solution milieu de gamme de Samsung à adopter une puce graphique basée sur AMD RDNA. Et il est construit sur une architecture 4nm, semblable à l’Exynos 2400 qui alimente le Galaxy S24.
Les benchmarks montrent que la solution Exynos 1480 surpasse l’Exynos 1380 sur tous les aspects importants. Et l’écart pourrait être suffisamment significatif pour faire une différence notable dans la réalité.
Encore plus alléchant est l’entrée Geekbench montrant le Galaxy A55 équipé d’incroyables 12 Go de RAM. Même le Galaxy S24 de base ne propose pas d’option de 12 Go. Quant à votre Galaxy A54, vous savez probablement qu’il est proposé avec 4 Go, 6 Go ou 8 Go de RAM, mais pas 12 Go.
Tout bien considéré, le Galaxy A55 pourrait être une bête de compétition, et si vous êtes sur un marché où Samsung offre de bonnes valeurs de reprise, ces améliorations de performance du SoC et de la RAM pourraient vous inciter à vouloir très bientôt mettre à niveau votre Galaxy A54.
Nous devrons attendre de voir comment ces améliorations matérielles se traduisent dans le monde réel, mais des choses excitantes pourraient attendre les fans de Galaxy A5x juste à l’horizon.
D’autre part, ne laissez pas le Galaxy A55 vous intimider si vous n’avez pas l’intention d’échanger votre Galaxy A54. Tant que vous n’avez pas besoin de plus de RAM ou d’un SoC apparemment plus rapide, le Galaxy A54 doit encore recevoir trois mises à jour majeures du système d’exploitation Android avant que Samsung cesse de le soutenir. Techniquement, vous êtes couvert jusqu’à Android 17 inclus.