Huawei est sur toutes les lèvres depuis une semaine. Et pour cause, la compagnie voit un grand nombre de ses partenaires historiques lui fermer les portes. Nous en parlons dans cet article.
L’administration américaine après les accusations de piratage émises à Huawei a inscrit la compagnie chinoise sur la liste noire. Les entreprises américaines n’ont désormais plus le droit de commercer et d’échanger des technologies avec le géant chinois.
Google et Huawei, la tourmente
En rapport avec cette mesure, Google a banni Huawei de ses partenaires sur Android. Cette décision a de lourdes conséquences pour le constructeur chinois. Plus de service Google (Playstore, Maps, Gmail, YouTube, etc.) et plus de mises à jour pour les smartphones de Huawei.
En réaction, Huawei a souhaité rassurer les utilisateurs sur les prochaines mises à jour de ces mobiles. Notons que les anciens mobiles du constructeur pourront continuer à utiliser les services Google, mais ne devraient pas avoir accès à de prochaines mises à jour majeures d’Android. Les mobiles qui sortiront dans maintenant seront dans ce même cas. Les futurs mobiles de Huawei eux, ne pourront pas bénéficier des services Google.
Huawei propose déjà des mobiles sans Google sur le marché chinois. L’état chinois bloquant leurs utilisations sur le territoire.
Huawei vs USA : Sans PlayStore
Huawei a également révélé travailler sur son propre OS mobile. La compagnie pourra utiliser la version open source d’Android AOSP, mais exit le PlayStore.
La solution d’un store propriétaire a été avancée, ou l’un des nombreux stores alternatifs. Mais les autres géants américains que sont Facebook, Netflix et autres très utilisés par les utilisateurs européens ne pourront pas proposer leurs applications sur le store de Huawei. Reste la solution de téléchargement des APK, mais ça reste limité à un certain nombre d’utilisateurs.
Huawei devra également convaincre les développeurs de proposer leurs applications sur leur store. Une rallonge de 90 jours a été accordée afin de régler les différends avec l’administration américaine.
Huawei vs USA : Plus de partenaires
Les heures sont sombres pour le géant chinois, de nombreux partenaires ont souligné également l’arrêt de leurs collaborations. ARM notamment, qui dispose de nombreuses licences dans la gestion des SOC, quitte le navire Huawei. Un coup dur pour le géant chinois qui ne pourra pas n’ont plus lancé ces propres SOC mobile, Kirin.
Huawei est un pionnier dans la technologie 5 G, cette crise risque de ralentir le déploiement de cette 5e génération mobile.
Huawei est également présent dans plusieurs autres domaines. Nous les retrouvons notamment dans les ordinateurs portables, avec des OS Microsoft, des processeurs INTEL et des puces graphiques NVIDIA. Et sans le partenariat avec les ces compagnies, c’est la fin pour cette branche d’activité.
Un gros coup dur aux activités du géant chinois. En espérant que le gouvernement chinois ne prenne pas des mesures contre les entreprises américaines dans cette guerre politico-économique.