Android KitKat 4.4 ne recevra plus de mises à jour Google Play Services après août 2023.
L’une des mises à jour les plus sucrées du système d’exploitation Google, Android KitKat 4.4, ne bénéficiera plus du support des services Google Play. Le message provient du blog des développeurs Android, où il a été révélé que les niveaux API 19 et 20 ne recevront plus de versions APK au-delà de la 23.30.99, à compter d’août 2023. Cela signifie que les appareils équipés de KitKat ne pourront pas obtenir la dernière version du Play Store, ce qui empêchera essentiellement les utilisateurs de mettre à jour leurs applications et leurs appareils deviendront progressivement inutilisables.
Android KitKat a introduit des mises à jour qui restent pertinentes aujourd’hui, plus de dix ans après le lancement du système d’exploitation. Ce système a apporté des améliorations aux performances des appareils avec des ressources limitées et a ouvert la voie à ce qui est maintenant Android GO, une itération d’OS appropriée pour les smartphones à faible puissance.
KitKat était le premier système Android qui permettait aux utilisateurs de choisir leur propre lanceur, il a introduit la lecture vidéo en plein écran, les éléments de l’interface utilisateur sont devenus transparents pour la première fois, et il y avait enfin une prise en charge native du blaster IR. Nous avons également vu la fonctionnalité NFC gagner en popularité, et c’est cette technologie qui nous permet aujourd’hui de payer avec nos smartphones, de démarrer nos voitures et de déverrouiller nos maisons.
Actuellement, les appareils actifs avec Android KitKat 4.4 représentent moins de 1% du total des appareils mobiles, ce qui rend la décision de Google tout à fait compréhensible, bien que nous soyons assez émus et nostalgiques de voir la fin de l’une de nos versions Android préférées.