Le Tensor G4 de Google, fabriqué par Samsung, promet révolution dans le Pixel 9, Pixel 9 Pro, et potentiellement le Pixel Fold 2. Performance, gestion thermique, et efficacité énergétique supérieures sont au rendez-vous.
Le système sur puce (SoC) Tensor G4 de Google, prévu pour plus tard cette année, équipera le Pixel 9, le Pixel 9 Pro et peut-être même le Pixel Fold 2. Un rapport récent en provenance de Corée confirme les rumeurs antérieures selon lesquelles le G4 serait fabriqué par la fonderie de Samsung, utilisant le processus de 4 nm.
Le Tensor G4 bénéficierait d’une gestion thermique améliorée, d’une meilleure performance et d’une plus grande efficacité énergétique. Il semblerait donc qu’il surpasse le G3 sous tous les aspects, ce qui représente une excellente nouvelle étant donné que la puce précédente n’avait remporté aucun prix pour ses performances.
Fait intéressant, l’Exynos 2400, qui équipe les Samsung Galaxy S24 et S24+ de cette année, aurait attiré de nouveaux clients vers la fonderie de Samsung, car il a été plutôt bien accueilli, pour un Exynos du moins. Il est possible que les attentes à son égard étaient tellement basses qu’il a réussi à les dépasser toutes. Quoi qu’il en soit, la fonderie de Samsung pourrait désormais voir augmenter ses profits grâce à lui.
Plusieurs acteurs du monde technologique, dont Mark Zuckerberg de Meta et Sam Altman, PDG d’Open AI, semblent vouloir réduire leur dépendance envers le taïwanais TSMC pour la fabrication de puces, sachant que TSMC détient actuellement environ 50 % de parts de marché. Samsung semble prêt et tout à fait disposé à contribuer à cette diversification.