Les futurs iPhone 15 et 15 Plus pourraient enfin briser la barrière des 12 MP avec des capteurs principaux de 48 MP, selon l’analyste Ming-Chi Kuo.
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, les modèles iPhone standard restent coincés à une résolution de 12 MP, mais cette année les choses vont enfin changer, les iPhone 15 et 15 Plus pourraient avoir des capteurs principaux de 48 MP. Intéressant, le nouveau capteur de ces modèles serait meilleur que celui trouvé dans la paire d’iPhone 15 Pro.
Kuo explique que les modèles Pro utiliseront toujours le même capteur que l’année dernière (Sony IMX803), tandis que les iPhone 15 standard seront les premiers à bénéficier de la nouvelle conception de capteur d’image empilé de Sony.
« Empilé » signifie que le photodiode et le transistor pour chaque pixel sont disposés sur deux couches séparées, l’une au-dessus de l’autre. Les capteurs classiques les placent côte à côte, ce qui laisse moins de place pour le photodiode et le transistor. vivo, qui utilisera le capteur Sony Lytia LYT800 pour la prochaine série X100, affirme que le LYT800 de 1/1.43″ offre des performances similaires à celles d’un capteur de 1″ avec une conception traditionnelle.
Selon le calendrier établi par l’analyste, les modèles Pro obtiendront des capteurs empilés l’année prochaine, c’est-à-dire avec l’iPhone 16 Pro et 16 Pro Max. Bien sûr, Apple peut différencier ses appareils photo de différentes manières – taille du capteur, type de stabilisation d’image, etc.
Mais ce n’est pas tout, l’iPhone 15 Pro Max sera le seul à avoir un périscope dans sa génération, il ne s’agit pas seulement du capteur principal. Et l’iPhone 16 Pro Max aura un périscope « super téléobjectif » exclusif.
Kuo prévient que l’approvisionnement en capteurs empilés de Sony sera limité jusqu’en 2025, car Apple les achètera en masse pour construire des dizaines de millions d’iPhone. Mais cela ne concerne que les autres fabricants de smartphones.