Ce 29 septembre 2016, l’opérateur téléphonique Orange a présenté au Radisson Blu son nouveau produit, le « paiement de course de taxi » par le mobile money. Ce moment a été l’occasion pour l’opérateur de signer un partenariat avec le groupement des professionnels des taxis compteurs (GPTC). Orange permettra avec ce produit aux populations d’Abidjan de payer leur course de taxi via leur porte-monnaie électronique, via leur compte Orange Money.
Comment tout ça fonctionne-t-il ?
Orange a annoncé que son offre était déjà disponible avec les 12 mille taxis affiliés au GPTC. Le client disposera de deux options lors du paiement de sa course. Soit opté pour le code USSD ou le tag NFC.
- En composant le code USSD #144*321# le client pourra payer sa course
- En utilisant un tag NFC le client pourra utiliser le paiement sans contact pour payer sa course.
Les tag NFC sont disponibles et configurables dans les agences orange,
Quels sont les avantages de ce nouveau produit ?
- Le service est sécurisé, chaque taxi dispose d’un code identifiant, qui permet d’identifier le propriétaire et le chauffeur du taxi. La transaction est confidentielle. Le numéro du client n’étant pas communiquer au chauffeur.
- Le service est simple à utiliser, avec le tag, vous n’aurez qu’à approcher votre mobile du terminal, et c’est fait. Si vous ne disposez par de tag lié à votre compte Orange Money, ne vous en faites pas, vous pourrez utiliser le code USSD et suivre les instructions. Plus de problèmes de monnaie vous payer uniquement ce que vous devez.
- Le service est économique, Orange offre le service gratuitement aux utilisateurs. Votre paiement ne vous coutera pas plus que la course.
- Le service offre une interface de gestion, qui permettra aux propriétaires du taxi de suivre son taxi ou sa flotte de taxi. De plus durant le processus, les 3 acteurs que sont le client, le chauffeur et le propriétaire sont notifiés de la réception du paiement en temps réel.
- Le service dispose d’un large réseau avec les plus de 12 000 taxis affiliés au GPTC.
Le Président du GPTC a émis le souhait de voir le paiement mobile s’étendre sur d’autres secteurs liés au transport. Le paiement des assurances, du carburant, de la visite technique, les frais de garage, etc.
Orange avec son service Orange Money est depuis 206 un Émetteur de Monnaie Électronique reconnu par la BCEAO.