Après un aperçu en juin, le Meta Quest 3 fait son entrée officielle, dévoilant ainsi le dernier casque de réalité mixte (MR) de Meta, plus performant que jamais.
Suite à sa première apparition en juin, le Meta Quest 3 s’affiche désormais avec tous ses détails. Ce casque MR se veut plus fin que son prédécesseur, proposant des écrans mis à jour de 2208 x 2064 px, un taux de rafraîchissement de 90Hz et un mode expérimental à 120Hz. Il offre un champ de vision horizontal de 110° et vertical de 96°.
Le Quest 3 adopte une conception de lentille Pancake, offrant un profil optique 40% plus fin que le Quest 2. Le casque pèse 515 grammes, un poids légèrement supérieur au Quest 2 qui affiche 503 grammes. Bien que le Quest 3 puisse fonctionner de manière autonome, une connexion au PC reste possible via le câble Quest Link ou sans fil grâce à Air Link.
Le casque bénéficie d’une puissance graphique doublée par rapport au Quest 2, grâce au tout nouveau chipset Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm, couplé à 8GB de DRAM. Le Quest 3 intègre également deux caméras couleur RGB et un projecteur de profondeur offrant une résolution dix fois supérieure au Quest 2 et deux fois supérieure au Quest Pro.
Parmi les autres caractéristiques, on note des haut-parleurs audio spatiaux 3D intégrés, une sangle de tête personnalisable, des contrôleurs Touch Plus avec haptiques TruTouch et un suivi des mains avec quatre caméras IR. Meta annonce une autonomie moyenne de 2,2 heures pour le Quest 3, avec une charge complète en 2,3 heures grâce au chargeur de 18W inclus.
En termes de tarification, le Meta Quest 3 se décline en deux versions : $500 pour le modèle 128 Go et $650 pour la version 512 Go. Les précommandes ont déjà débuté, avec une mise en vente prévue pour le 10 octobre.