Samsung annonce l’Exynos 2500 pour le Galaxy S25, visant à rivaliser avec la performance du Snapdragon.
Après le décevant processeur Exynos 2200, la division smartphone de Samsung a décidé d’utiliser exclusivement le processeur Snapdragon 8 Gen 2 pour le Galaxy S23. Avec le Galaxy S24, le processeur Exynos est revenu et s’est révélé être un processeur décent. Avec le prochain processeur phare Exynos, conçu pour le Galaxy S25, Samsung vise à égaler l’efficacité énergétique des processeurs Snapdragon.
Le processeur Exynos 2500 en 3 nm confirmé pour le Galaxy S25
Un nouveau rapport du magazine sud-coréen Business Korea affirme que Samsung équipera le Galaxy S25 du processeur Exynos 2500. Ce nouveau chipset sera fabriqué sur le nœud de processus en 3 nm de deuxième génération de Samsung Foundry (SF3). Récemment, Samsung a annoncé avoir travaillé avec Synopsis, une entreprise mondiale de conception électronique automatisée (EDA), pour améliorer l’efficacité énergétique de son processeur en 3 nm.
L’Exynos 2500 ne sera cependant pas le premier processeur en 3 nm de Samsung, car le processeur Exynos W1000 pour la Galaxy Watch 7 sera le premier processeur en 3 nm de l’entreprise en juillet 2024.
Samsung Foundry est la première entreprise à avoir commencé la production de masse de puces en 3 nm en utilisant une nouvelle structure de transistor appelée Gate All Around (GAA). Cette nouvelle structure réduit les fuites de courant et augmente le courant d’entraînement, améliorant ainsi l’efficacité énergétique et réduisant la chaleur. En comparaison, d’autres puces en 3 nm, comme la puce M4 dans le nouvel iPad Pro d’Apple, sont fabriquées en utilisant le processus en 3 nm de TSMC, qui utilise la structure FinFET plus ancienne.
Après avoir prouvé que l’Exynos 2400 est un processeur puissant et efficace et qu’il représente une énorme amélioration par rapport aux processeurs Exynos des générations précédentes, la confiance de Samsung dans les processeurs Exynos s’est renforcée. Par conséquent, l’entreprise a décidé d’adopter le processeur Exynos 2500 pour certaines unités du Galaxy S25 et du Galaxy S25+. Le Galaxy S25 Ultra continuera probablement d’utiliser le processeur Snapdragon 8 Gen 4.
À quoi s’attendre du Galaxy S25 ?
Le Galaxy S25 devrait avoir un nouveau design, une qualité photo améliorée et une autonomie accrue. Le téléphone pourrait également présenter une connectivité satellite bidirectionnelle pour les communications d’urgence. Il devrait fonctionner sous Android 15 avec l’interface utilisateur One UI 7.1 dès la sortie de la boîte et recevoir des mises à jour majeures du système d’exploitation Android pendant sept ans.
Plus de fonctionnalités du Galaxy S25 seront probablement divulguées à l’approche du lancement, prévu pour janvier 2025.